... Saurel fournit les check-points !
Pendant des semaines, les militant-es de la campagne BDS ont mené une intense campagne de boycott du spectacle de danse de la compagnie israélienne Batsheva, sponsorisé par l'état d'Israël.
La culture est un moyen pour ce dernier de redorer son blason, de blanchir ses crimes. En faisant appel à des artistes critiques envers sa politique, il aimerait se donner une image... démocratique ! En fait ceux-ci lui servent avant tout de faire-valoir.
Trente-quatre personnalités de la sphère culturelle ont appelé au boycott des 3 spectacles de la Batsheva Dance Company des 28 29 et 30 juin, alors que les snipers israéliens continuent à tirer, blesser et tuer.
Cliquez pour agrandir |
Cliquez pour voir la vidéo |
Et là, surprise, le boulevard bloqué, les tramways déviés, la population contrôlée et filtrée !
En bouclant le quartier, en installant des check-points, en empêchant les résidents de rentrer chez eux, faute de justificatif de domicile, en interdisant à la presse non autorisée de franchir les barrières, Saurel a prêté allégeance à l'État d'Israël. Il a repris les méthodes de l'armée israélienne dans les territoires occupés.
C'est donc dans un quartier désert, dans une ambiance assez surréaliste que les spectateurs soigneusement filtrés ont pu, sous haute protection policière, danser avec l'apartheid.
Un tel déploiement sécuritaire
ne s'était jamais vu à Montpellier !
ne s'était jamais vu à Montpellier !
Si le but était bien de museler la presse et d'invisibiliser la campagne BDS, c'est aussi le signe que celle-ci est audible, remporte des victoires et fait peur aux sionistes, pour qui "la lutte contre BDS est un axe stratégique" (Nétanyahou).
Sur la Comédie : un festival de contredanses !
2018 = 70 ans de l'instauration de l'État d'Israël pour les sionistes et leurs alliés occidentaux.
2018 = 70 ans de Nakba pour les 200 000 Palestinien-nes expulsés. 70 ans de colonisations et de massacres.
Année qui demande aux militant-es solidaires de la cause palestinienne d'être sur le pont, mobilisé-es.
À Montpellier, les rassemblements, les stands, les manifestations n'ont pas cessé depuis le mois de mars et les premiers massacres à Gaza suite à la Grande Marche pour le retour.
À Montpellier, les rassemblements, les stands, les manifestations n'ont pas cessé depuis le mois de mars et les premiers massacres à Gaza suite à la Grande Marche pour le retour.
- contre le transfert de l'ambassade des USA à Jérusalem et la reconnaissance de celle-ci comme capitale de l'État d'Israël en violation du droit international.
- contre la journée dite "de Jérusalem" à Montpellier qui, chaque année, célèbre Jérusalem en tant que "capitale une et indivisible de l'État d'Israël".
- contre les festivités prévues dans le cadre de Saison Croisée France / Israël célébrant les 70 ans de cet état d'apartheid.
Pendant que les uns festoient, les Palestinien-nes sont massacrés !
Et que fait notre municipalité pour empêcher que cette vérité ne soit trop connue ?
Elle demande tout simplement à ses flics de noyer le Comité BDS sous un flot de PV, que ce soit pour occupation illégale de l'espace public, ou pour des raisons complètement farfelues, comme en témoigne le PV reproduit ci-dessous :
CHUT ! SILENCE !
CHUT ! SILENCE !
À GAZA, ON TUE !
Geneviève correspondante NPA34