Avant de faire un bilan des mobilisations du 17 novembre et de discuter de ce qu'on pourra faire après, voici un mini-dossier comprenant le texte qui a initié le mouvement ainsi que des prises de positions récentes d'organisations du mouvement ouvrier.
Il faudra aussi analyser la nature de ce mouvement des "gilets jaunes", de son organisation et de ses perspectives. Certains parlent de "démocratie directe" ou d' "auto-organisation" à propos de ce mouvement. Si ce peut être juste ponctuellement, on n'a pas beaucoup vu de débats démocratiques organisés pour l'action collective, mais plutôt des dirigeants autoproclamés et des suiveurs de consignes données sur les réseaux sociaux ou autres réseaux.
Il faut se rappeler que la pétition qui a été à l'origine du mouvement ne décrivait aucune proposition satisfaisante du point de vue social et écologique puisqu'elle en restait à favoriser l'essence et l'électrique au détriment du diesel, à demander des aides diverses aux entreprises, à réclamer davantage de travail à domicile et le développement de la fausse solution des biocarburants. Rien qui diminue globalement la production de CO2 , aucune mesure autre que marginale pour la diminution des transports, et aucune mesure sociale. Un appel d'intérêt bien limité, mais dont de très nombreuses personnes se sont emparé.
Heureusement, sans pour autant prendre, à l'heure actuelle, des initiatives d'action, CGT et Solidaires et des organisations politiques ou des coordinations d'organisations politiques mettent l'accent sur les revendications sociales et écologiques. Souhaitons que les populations révoltées s'en emparent.
JED
Une déclaration de Solidaires : Les taxes sur les carburants ne sont ni sociales ni écologiques
Une déclaration de l'Union Départementale CGT : Contre la vie chère ! Augmenter les salaires tout de suite !
Une déclaration de Philippe Martinez : Gilets jaunes: "impossible pour la CGT de défiler à côté du FN"
Le texte de la pétition de Priscillia Ludosky qui a lancé le mouvement : Pour une Baisse de Prix du Carburant à la Pompe !
Article du 15 novembre sur le site du NPA 34, sur lequel figurent des prises de position unitaires : À propos des mobilisations du 17 novembre
Le communiqué du NPA du 18 novembre : Après le 17 novembre, prolonger la colère contre Macron et le gouvernement des riches
Gilets jaunes : pour Olivier Besancenot, ce mouvement "est une fronde sociale qui ne fait que commencer" (audio 1 min)