À la Une...

Il y a trois sortes de violence ...



Il y a trois sortes de violence ...

La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.

La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »


Dom Helder Camara 
Helder Camara manifestant pieds nus avec les pauvres

Helder Camara, (1909-1999) est un évêque catholique brésilien, archevêque d'Olinda et Recife de 1964 à 1985. Défenseur des droits de l'homme au Brésil et figure de la théologie de la libération en Amérique latine, il est connu pour sa lutte contre la pauvreté dans le monde.





------------

La traduction de la citation de l'image de tête est : "Si je donne à manger aux pauvres, on me dit que je suis un saint. Mais si je demande pourquoi les pauvres ont faim et vivent si mal, on me dit que je suis un communiste" (Hélder Câmara). 
Ce personnage est une figure centrale latino-américaine (aujourd'hui décédé) de la Théologie de la Libération et de "son choix en faveur des pauvres" (c'est leur phrase emblématique). Des prêtres mais aussi des membres de la hiérarchie, comme Helder Camara, s'appuyant sur la dynamique de Vatican II, se sont en particulier souvent manifestés aux côtés des paysans en lutte, y compris en participant aux occupations de terres. Ils ont défié les pouvoirs en place et ont longtemps imposé un rapport de force dans l’Église contre l'Opus Dei jusqu'à l'arrivée de Jean-Paul II et durant le "mandat" de Benoît XVI qui les a bridés. 

En complément : une belle étude de notre camarade Michaël Lowy :

Marxisme et théologie de la libération - IIRE




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA