À la Une...

Montpellier. Gilets Jaunes et Climat.



Communiqué du NPA du 10 décembre 2018

Macron menace et enfume. Mobilisation générale !

On n’en attendait pas grand-chose, tant les ministres avaient fait un pilonnage sur tous les médias depuis deux jours… et on n’a effectivement pas été déçu. Pour autant, le discours de Macron aura été ce soir très révélateur de la nature de la politique de Macron, même quand il vacille face au mouvement des gilets jaunes.
Première démonstration, celle de la méthode, brutale. Que le discours de Macron commence par la question des « violences » n’étonnera pas. « Le calme et l'ordre républicain (…) doivent régner », et à quel prix… Des gilets jaunes aux lycéens, touTEs gazés, touTEs tabassés, et Macron promet simplement que ça va continuer.
Ensuite s’affirme toujours le même mépris social. « Je n’oublie pas qu’il y a une colère, une indignation, beaucoup de Français peuvent la partager », rajoutant sans rire trouver la colère « juste à bien des égards »… De qui se moque-t-il, lui le mandataire des plus riches qui veut maintenant nous faire croire à son empathie envers les plus en difficulté ?
Enfin, le catalogue de mesurettes - égrainées en deux minutes puis suivies de beaucoup de blabla - est l’illustration de la redistribution des richesses sauce macroniste. Nous resservant le plat moisi déjà présenté en son temps par Hollande de l’« état d'urgence économique et social », l’essentiel des mesures présentées montre que le président sait être généreux... avec l’argent public, et sans jamais toucher au capital, au fric des plus riches. Le salaire des travailleurs au SMIC augmenté de 100 euros ? Que les capitalistes se rassurent, il ne leur en coûtera rien puisqu’il s’agira seulement d’une revalorisation de la prime d’activité. Des heures supplémentaires ? Oui mais sans impôts ni cotisation sociale... Encore plus fort que Sarkozy ! Une prime de fin d’année pour les salariéEs ? Oui mais à la discrétion des patrons. Et bien entendu, que l’on ne parle pas d’une restauration de l’ISF, « revenir en arrière nous affaiblirait »… C’est pourtant toute sa politique qui nous fait revenir en arrière ! Au final, seuls les retraitéEs qui gagnent moins de 2000 euros par mois seront satisfait de voir l’injuste hausse de la CSG subie cette année enfin annulée. Tout ça pour ça ?
Après ce discours pour rien, le mouvement des gilets jaunes continue, rejoint par celui de la jeunesse qui connaît mardi une nouvelle journée de mobilisation. « L’acte 5 » se prépare pour le week-end prochain, et tous les mécontentements doivent converger. L’heure est à la mobilisation générale, pour un blocage du pays, notamment par la grève. Face à ce mouvement profond contre la vie chère, Macron doit céder : mettre fin aux taxes injustes, faire payer les riches, augmenter les salaires et les revenus. Nous pouvons les faire reculer.

Montreuil le lundi 10 décembre

Chaude ambiance sur la Place de La Comédie !


Samedi 8 décembre.

D'un côté, au Peyrou, se rassemblaient les Gilets Jaunes, du moins celles et ceux qui avaient quitté les rond-points. À 13h, il n'y avait pas grand monde... inquiétude ! Mais à 14h30, quand on est descendus vers La Comédie, on était bien 2000 ! En attendant que la marche pour le climat arrive, petit tour par les boulevards et la gare. Parce que la volonté de voir les 2 mobilisations converger était bien là.




Pendant ce temps, Place de l'Europe, la Marche pour le Climat se rassemblait. 3500 à 4000 personnes. Qui ont fini par rejoindre les Gilets Jaunes sur La Comédie, noire de monde, du coup. Pendant qu'une grosse partie de la Marche poursuivait vers la Place Albert 1er, le reste montait avec les Gillets Jaunes vers la préfecture. Là, une bonne heure de face à face avec les flics, puis dispersion après les premières grenades lacrymogènes.



La jeunesse aussi était là, bien qu'en petit nombre :
Bien que compliquée et imparfaite, cette première convergence ouvre la voie vers une mobilisation plus générale d'autant plus nécessaire que les fausses reculades de Macron indiquent clairement que le mouvement commence à porter ses fruits, à inquiéter un pouvoir qui risque de se raidir dans une fuite en avant dans la répression.

Correspondant-es NPA34
Tour de ville des Gilets Jaunes
en attendant la Marche pour le Climat

Retrouvailles sur La Comédie



Départ vers la préfecture...

...et vers Albert 1er

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA