À la Une...

Montpellier - Le point sur la grève des facteurs de Rondelet

Rondelet mobilisé


par L. du comité Jeunes NPA34

C'était leur neuvième jour de grève aujourd'hui 29 janvier.

Ils s'opposent à la réorganisation prévue qui doit entraîner la suppression de 35 postes, et aggraver l'horreur des conditions de travail.


En fond, ils déplorent la casse de leur métier, la perte de sens imposée par des conditions de travail de pire en pire.


Ils aimeraient aussi la convergence avec les centres de courrier de Lattes et de Saint-Jean-de-Védas, eux aussi concernés par la réorganisation (qui est nationale), et vont dans ce sens régulièrement parler à leurs collègues de ces centres pour les convaincre de se mobiliser.


Ils se sont maintenus à plus ou moins 40 grévistes depuis le début.


Tous les matins, la tenue du piquet se fait dans la bonne humeur, et ce malgré le froid ou même la pluie, à partir de 5h/5h30.


Ils organisent des AG tous les matins pour parler à leur collègues qui ne sont pas mobilisés, qui eux aussi expriment leur détresse face aux conditions de travail anxiogènes.


Ils ont sollicité les gilets jaunes pour un soutien moral et financier, et les ont invités à venir les rencontrer sur le piquet.


Ils invitent tout le monde à venir les rencontrer sur le piquet.


Ils ont une page facebook qu'ils alimentent quotidiennement : https://www.facebook.com/Postiers-de-Montpellier-en-Action-2321505851216227/


Ils ont lancé une cagnotte leetchi :
https://www.leetchi.com/c/soutient-aux-postiers-de-montpellier-rondelet-en-greve?fbclid=IwAR2Mg2B_7WzVSwFoGjVKR2gGliUgb2qzU6vGow5CfIJLwVa4oUiUUrO2KXc


La Poste Rondelet

Les soutiens des grévistes sont invités à venir les rencontrer et les soutenir au 1, rue Catalan à Montpellier, face à l'arrêt du tram Rondelet 


Ci-dessous, un message de SUD PTT envoyé aux soutiens des grévistes par Solidaires 34 :

Un point sur la grève des agents courrier de Montpellier Rondelet qui vont entamer lundi leur 8e jour de grève. La poste a reçu vendredi une délégation de 8 facteurs avec la présence de SUD et la CGT et face au mépris de la direction qui a encore essayé de leur expliquer les choses plutôt que donner des réponses concrètes, les facteurs ont décidé de quitter la table des négociations.

Les facteurs en AG ont par la suite demandé à la direction de leur envoyer par écrit ce sur quoi elle comptait avancer. La demande leur a été formulée mais le directeur s'est entêté à vouloir nous recevoir samedi 26 janvier 2019 sans nous avoir communiqué ses propositions.

Pour rappel, une grève de 11 jours avait déjà eu lieu en 2016 contre la réorganisation. Suite à celle-ci et au CHSCT qui a déposé une expertise et une action en justice, celle-ci n'avait pas pu se mettre en place. La Poste, revancharde, a décidé de frapper fort en supprimant une trentaine de positions de travail, en nous mettant un îlot, la méridienne, des tournées renfort. Nous l'avons déjà fait reculer sur l'îlot et la méridienne mais on continue la bataille sur l'emploi et sur la suppression des renforts au nombre de 8 qui ne font que des travaux extérieurs.

SUD est le moteur de cette grève.

Nous basculons lundi sur notre 8e jour de grève et on le sait pour certains va se poser le problème financier, nous sommes maintenant une cinquantaine de grévistes en grève, ce qui représente plus de 60 % des agents hors CDD et intérimaires. Cette bataille sur le plus gros bureau de notre département aura des répercussions sur notre capacité à mobiliser ailleurs, nous ne pouvons pas nous permettre de la perdre et de rentrer sans rien. Pour nous permettre de tenir et de faire plier la boite, nous appelons donc à l'aide financière de tous les syndicats qui le peuvent et toutes les motions de soutien sont aussi les bienvenues car nos collègues ont aussi besoin de savoir qu'ils sont soutenus.

On compte sur tous les syndicats, merci d'avance

Vous pouvez envoyer les chèques à l'ordre de SUD PTT 34 au 18 Boulevard Pedro de Luna 34070 Montpellier

Marc pour SUD PTT 34

PS : à titre individuel, vous pouvez aussi participer à la cagnotte des postiers de Montpellier en allant sur https://www.leetchi.com/c/soutient-aux-postiers-de-montpellier-rondelet-en-greve

Vous pouvez aussi consulter notre page facebook "postiers de Montpellier en action"

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA