ESCALADE DANS LA RÉPRESSION
DU MOUVEMENT SOCIAL
DU MOUVEMENT SOCIAL
Le mardi 15 janvier un collectif de 25 associations, organisations politiques et syndicales tenait une conférence de presse pour dénoncer dans un communiqué l’utilisation lors des récentes manifestations des Gilets jaunes d’armes invalidantes. Des gilets jaunes témoignaient des blessures occasionnées par les tirs de LBD et de la violente répression policière et judicaire qu’ils/elles avaient subie. (cf le CR sur ce site).
La Ligue des Droits de l’Homme du 34 travaillait sur un rapport concernant ces violences depuis le 15 décembre. C’est ce rapport qu’elle a présenté à la presse jeudi dernier 24 janvier et remis à la préfecture. (Rapport que nous a transmis la LDH 34 et que vous pouvez consulter ci-dessous sur ce site.)
Par ailleurs comme à Paris où la LDH avec la CGT et le SAF (Syndicat des Avocats de France) ici aussi une requête était déposée demandant la suspension de l’utilisation de ces armes. Le Tribunal administratif comme on s’en doutait a rejeté cette requête…
Plus que jamais nous devons rester déterminé.es pour obtenir l’interdiction de ces armes, pour exprimer notre solidarité à toutes les victimes de la répression, pour exiger une amnistie pour toutes ces victimes.
Le projet de loi anticasseurs qui va être discuté à l’Assemblée doit être l’occasion de se mobiliser de la façon la plus unitaire possible afin qu’il ne voie pas le jour.
Le NPA 34 prendra des initiatives en ce sens.
Flash info : Toujours plus d’armement contre les manifestant.e.s !
Lors de la manifestation du 12 janvier des GJ à Montpellier un autre type d’armes a été utilisé, armes réservées au Raid et à la BRI...
---> Voir l'article sur Mediapart (réservé aux abonnés)
---> Voir l'article sur Le PoingInfo
M. correspondante NPA 34
Un rapport alarmant de la LDH :
---> Téléchargez le rapport complet ICI