À la Une...

À Montpellier, encore plus de monde pour l'Acte XIX des Gilets jaunes

Gazages intensifs place de la Comédie


ACTE 19 A MONTPELLIER : 

FACE A L’ESCALADE RÉPRESSIVE,

 « JUSQU’AU BOUT … ON LÂCHE RIEN ! »

Plus que jamais fébriles, Macron et son gouvernement ont beau menacer et réprimer comme jamais, rien n’y fait. Loin de s’essouffler, la mobilisation des gilets jaunes se politise. La détermination augmente au fil des semaines. L’appel à l’armée pour combattre un mouvement social, la loi anticasseurs, les amendes de 135 euros ou les zones interdites n’ont eu pas eu l’effet dissuasif escompté par Macron. 60 000 flics mobilisés pour 40 500 manifestants comptabilisés dans tout le pays par Castaner (3 flics pour 2 manifestants). Au-delà de ces chiffres grotesques, Castaner lui-même reconnait une mobilisation en hausse de 25%. 


À Montpellier, samedi 23 mars, c’était sans doute la plus grosse mobilisation depuis 4 mois : près de 5000 manifestants (4500 selon la préfecture) ont répondu comme il se doit à ces restrictions du droit à manifester. Même pas peur ! Comme l’ont chanté des centaines de poumons avec ou sans gilets : « On est là ! Même si Macron ne veut pas, nous on est là ! » et « On vient te chercher chez toi ».

5 000 manifestants pour l'acte 19

 
Et pourtant, les CRS n’ont eu de cesse de poursuivre les manifestants boulevard Gambetta, rue Foch, dans le quartier de l’écusson ou autour du Peyrou …

Confrontés à la masse des manifestants, ils n’ont eu d’autre solution que les tirs nourris de grenades assourdissantes et les gazages à gogo pour couper et disloquer la manif. Même sur la place de la comédie et les ruelles du centre, où les habitants ont été copieusement gazés. Des milliers de voix criant « tout le monde déteste la police », mais aussi « la police déteste tout le monde », voilà la réplique cinglante et lucide de celles et ceux qui sont descendus dans les rues de Montpellier pour l’acte 19.

Grenade CM6 tirée place de la Comédie
  Cette grenade CM6 couvre 800 m² sur 5m de hauteur

Les bandes armées cagoulées (BAC) étaient - une fois n’est pas coutume – invisibles ; pourtant, selon la préfecture, il y aurait eu 500 « casseurs infiltrés » dans la manif. Ceci expliquant peut-être cela :

Montpellier: policiers casseurs démasqués, armés de matraque et marteau

Cliquez sur le lien ci-dessus


Au demeurant, si il y avait effectivement 500 "casseurs", on pourrait dire qu'ils sont bien peu efficaces vu que les dégâts occasionnés sont mineurs, même si la presse dominante communique essentiellement là-dessus. On peut aussi se demander à quoi la préfecture reconnait un "casseur". À la détention d'une bombe de peinture ? d'une massette ? d'une masse ? d'une barre de fer ? Au port de moyens de protection contre les lacrymo comme lunettes de piscine, masque à gaz, masque sanitaire, foulard ? Au port de vêtements noirs, de capuche, de casque ? Peut-être la calculette de la préfecture est-elle déréglée.

Macron ne veut toujours pas répondre aux revendications, comptant sur la répression, la désinformation, les provocations et le grand blabla pour juguler la lame de fond qui secoue le pays depuis plus de 4 mois. Il est désormais dans l’impasse politique. En attendant l’acte XX, les forces vives du mouvement social s’organisent pour rattraper le temps perdu. La déclaration du Peyrou (19 mars 2019) montre la voie pour dégager Macron et sa politique :

(voir la déclaration ci-dessous)



Boulevard Henri IV jaune de monde jusqu'à Albert 1er






Dans les petites rues


Gilet jaune de classe

 Correspondants NPA 34 

Pour avoir une idée de la violence des forces de répression à l'occasion d'une manifestation qui n'était pas interdite, 2 vidéos, une longue et des extraits de la longue :
La mule du pape le 25 mars : vidéo 4' : Gilets jaunes acte 19 : violente dispersion et affrontements à Montpellier
La mule du pape le 25 mars : vidéo 18' dans laquelle on peut voir le fameux épisode de l'interpellation d'un manifestant par des "gilets jaunes": Gilets jaunes acte 19 : répression intense à Montpellier

informations extraites de la revue de presse locale du NPA34 accessible sur son site : https://npaherault.blogspot.com/p/blog-page_5.html


En complément, paru le 27 mars sur le site de La mule du pape, ce compte-rendu de l'acte 19 à Montpellier : 





 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA