APRÈS L’ENFUMAGE DE MACRON ET AVANT LE 1er MAI …
MOUVEMENT OUVRIER ET GILETS JAUNES,
UNE CONVERGENCE POSSIBLE ET NÉCESSAIRE
UNE CONVERGENCE POSSIBLE ET NÉCESSAIRE
Sans surprise, la conférence de presse de Macron, supposée être la conclusion du « grand débat » et, par là-même, la réponse aux revendications des Gilets jaunes, n’aura été encore une fois qu’une grande comédie. Dès le début, la messe a été dite quand Monsieur Blabla, au bout de quelques minutes, a annoncé que « les orientations menées depuis deux ans sont bonnes. Elles doivent donc être préservées, poursuivies et intensifiées... ». Macron a donc rejeté très rapidement les revendications portées depuis six mois sur les ronds-points et dans la rue pour plus de démocratie, de justice fiscale et d’égalité sociale.
En revanche, pour Macron, digne exécutant des désirs du Medef, il faudra désormais travailler plus et plus longtemps ! Au passage, on notera les clins d’œil appuyés à l’électorat d’extrême droite, avec les discours belliqueux contre l’ « islam politique » et l’insistance sur la nécessité de se « protéger » derrière des frontières, celles-là même qui tuent des milliers de migrantEs chaque année en Méditerranée.
A Montpellier, ce samedi 27 avril, 24ème acte des gilets jaunes, a été comme partout en France un tour de chauffe avant la journée de mobilisation du 1er mai. Entre 1500 et 3000 manifestants (Midi Libre) ont pris une nouvelle fois possession des rues de la ville. Les forces de l’ordre étaient comme d’habitude sur les nerfs et ont multiplié les provocations : gaz lacrymogènes, grenades de désencerclement et tirs de LBD (un blessé à la tête par un projectile LBD ou par une grenade de désencerclement). Le cri de « Révolution », a résonné une nouvelle fois dans les rues de la ville. Le 1er mai à Montpellier et dans tout le pays sera un moment important pour la convergence de toutes les luttes. Le 9 mai, journée de grève de toute la fonction publique, marquera une nouvelle étape dans la mobilisation, pour qu’enfin notre colère et nos revendications soient entendues et que Macron remballe toute sa politique.
TOUTES
ET TOUS DANS LA RUE LE 1er MAI.
|
Cliquez sur l’image |
Correspondants NPA34