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Centre-Hérault: parents-enseignants mobilisé-es.

En Cœur d’Hérault,
2 mobilisations en cours pour les écoles :

  • La première concerne la carte scolaire liée à l’ouverture du lycée général et professionnel de Gignac (septembre de 2020).
    Les jeunes fréquentant le collège de St André de Sangonis
    n’auront pas accès au lycée de proximité (5 km entre les deux établissements)
    et continueront à aller à Lodève (20 km) !
    Grosse interrogation sur le rythme de ces jeunes (fatigue = manque de concentration dans les apprentissages…) et sur l’impact écologique avec minimum de 2 bus au regard du nombre de jeunes concernés. Sur St André de Sangonis, le même courrier a été envoyé par les parents délégués (les 3 écoles de St André) et par les élus d’oppositions.
    Les acteurs locaux commencent à se parler et envisagent des actions communes comme le blocage du chantier.
    Une demande de soutien des gilets jaunes de Gignac a été faite.
  • La deuxième concerne, la création d’un collectif contre la loi Blanquer : une manifestation s’est tenue le jeudi 9 mai devant la sous-préfecture de Lodève :
    "(...) Plus de 100 parents et enseignants se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Lodève, à l'appel du Collectif parents-enseignants-citoyens du Pays Coeur d'Hérault.
    Banderoles et pancartes exposaient le rejet du projet de loi "pour une école de la confiance", dite Loi Blanquer. Les syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO et SUD étaient présents pour manifester leur soutien. Une délégation formée de 2 mères d'élèves et de 2 enseignants a été reçue par M le Sous-Préfet pendant 45 minutes. Ses membres lui ont exposé les principales raisons pour lesquelles le Collectif s'oppose à ce projet de loi :
    • - l'obligation de scolarisation des enfants dès 3 ans obligerait les communes à financer les écoles maternelles privées, ce qui représenterait une dépense considérable (50 000 euros annuels pour une commune comme St André de Sangonis, plusieurs centaines de millions à l'échelle nationale). Dépense d'autant plus discutable que 97% des enfants de cet âge sont d'ores et déjà scolarisés...
    •  - la possibilité de regrouper les collèges et les écoles du secteur, constituant des établissements placés sous l'autorité du principal de collège, amènerait à rendre plus compliquée la gestion au quotidien des écoles. Elle supprimerait également, pour les parents et les municipalités, les interlocuteurs de proximité que constituent les directeurs.
    •  - le projet de loi prévoit une obligation d'exemplarité des enseignants, limitant en fait grandement la liberté d'expression dont ils bénéficient actuellement, comme tout citoyen, à condition de ne pas dénigrer publiquement et explicitement leur administration. Cette restriction s'étendrait même aux parents d'élèves, soumis à une obligation de respect envers l'institution scolaire, extrêmement floue et inquiétante.
La délégation a fait part de son intention de rencontrer les deux députés des circonscriptions du secteur pour leur remettre une pétition comptant déjà plus de 250 signatures.
Le Sous-Préfet a fait preuve d'une écoute attentive, demandant des clarifications sur les raisons du rejet des points mentionnés. Il a demandé quelles modifications le Collectif souhaitait voir inscrire au projet de loi. Les membres présents ont expliqué que ce projet avait été présenté sans concertation préalable, alors qu'il modifie profondément le fonctionnement des écoles et a des implications financières importantes, et qu'il ne devait pas faire l'objet d'amendements mais être simplement retiré.

A l'issu de l'entretien, M. le Sous-Préfet a indiqué qu'il rendrait compte de cette entrevue à M. le Préfet. Il a également conseillé au Collectif de s'adresser à tous les députés du département, qui sont leurs représentants et seront amenés à se prononcer sur le projet, à l'Assemblée Nationale.(...)
".
(extrait du compte rendu d’un des membres de ce collectif)

Contre la destruction du service public d’éducation :
Macron du pognon, Blanquer démission !

Correspondant NPA34

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