À la Une...

Marche pour la biodiversité, contre Monsanto

« Bayer - Monsanto, nos vies  valent plus que tes profits ! » 



 A l’appel de Nous voulons des coquelicots Montpellier , Nous voulons des coquelicots , Combat-Monsanto-officiel , Greenpeace France Montpellier , France Nature Environnement Languedoc Roussillon , i-boycott Montpellier, environ 200 personnes ont manifesté dans Montpellier ,samedi18 mai, dans le cadre d’une journée d’action mondiale. Un cortège certes modeste sur le plan numérique mais dynamique. Contre les multinationales destructrices de la biodiversité, en premier lieu Monsanto-Bayer, les slogans ont fusé : « Bayer au cimetière, Monsanto, bande de salauds  », « Bayer-Monsanto, assassins », « Les pesticides, on n’en veut plus », « Bayer-Monsanto, nos vies valent plus que tes profits »…

Ces géants de l’agro-chimie empoisonnent les terres, détruisent des forêts primaires  remplacées par des champs de monoculture d’OGM traités avec des pesticides, imposent des semences en les mettant sous brevet…

Le glyphosate, puissant perturbateur endocrinien, on le retrouve partout : dans l’eau, l’air, les sols, l’alimentation…et les urines. Dans l’Hérault,  une soixante de « pisseurs volontaires » ont été dépistés positifs au glyphosate avec des taux très supérieurs à la limite autorisée. Une seule personne avait un taux inférieur au seuil autorisé !

44 participants ont porté plainte contre les fabricants de pesticides et les responsables français et européens qui maintiennent  ce poison sur le marché.
La nocivité de Bayer-Monsanto ne s’arrête pas là. Malgré les enquêtes scientifiques, la multinationale nie la responsabilité du glyphosate dans le déclenchement de maladies graves comme le cancer. Quel crédit apporter à cette multinationale éclaboussée par les scandales ?

En 2017, les « Monsanto papers » ont prouvé que la firme avait influencé les médias et la recherche scientifique afin de minimiser ou de nier la toxicité du Roundup. Dernière révélation en date, le fichage de 200 responsables politiques, fonctionnaires, journalistes, scientifiques…selon leurs opinions sur le glyphosate : utile pour le lobbying !

Ni l’UE, ni Macron n’ont interdit le glyphosate. Bayer-Monsanto continue de faire des profits, l’agriculture industrielle empoisonne les paysans, les consommateurs et l’environnement.Mettons fin à ce scandale !
                                                                                         
                                                                                                      




Dans l'Aude aussi, on se mobilise:


https://reporterre.net/Dans-l-Aude-des-Faucheurs-volontaires-occupent-l-usine-de-Monsanto

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/aude-faucheurs-volontaires-occupent-usine-monsanto-trebes-1671031.html

   Correspondant NPA34

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA