À la Une...

Une mobilisation qui doit décoller.


Privatisation des Aéroports de Paris ?

Un cadeau monstrueux aux capitalistes.

Aux dépens de la population, des salarié-es...

...et de l'écologie !

Cette privatisation vise à permettre à des capitaux privés d'empocher un énorme pactole (avec un résultat net de 610 millions d’euros en 2018, les recettes publiques générées par ADP s’élèvent à près de 185 millions...).
Comme dans toute privatisation, les salarié-es qui travaillent à AdP vont faire les frais d'une recherche toujours plus grande de rentabilisation, alors qu'ils sont déjà profondément divisé-es en de multiples entreprises sous-traitantes. La situation va bien sûr s'aggraver, celles et ceux qui sont encore salarié-es directement d'AdP vont voir leur statut (inspiré de celui de la Fonction publique) remis en cause.
Quant à la dimension écologique, comment imaginer maîtriser et diminuer le trafic aérien en confiant sa gestion à des intérêts privés qui ont tout à espérer de son développement ?

Cette privatisation est une nouvelle attaque du pouvoir au service du capitalisme.
Elle nécessite une mobilisation de grande ampleur.
Celle-ci a commencé avec l'appel national unitaire "Nous Signons" (voir http://nous-signons.org/). Elle prend appui sur la possibilité d'un "referendum d'initiative partagée" qui nécessite de récolter la bagatelle de 4,7 millions de signatures.
Le NPA en est évidemment partie prenante, tant au niveau national que local.
Sans se faire d'illusion sur l'aspect véritablement "démocratique" d'un tel referendum (on peut en voir toutes les limites dans cet article de Paul Alliès). 
Sans se faire d'illusion non plus sur les motivations du Parti Socialiste qui dans l'Hérault désire se joindre au mouvement. C'est en effet le gouvernement de Lionel Jospin (de 1997 à 2002) qui a privatisé certaines grosses entreprises publiques (Crédit Lyonnais, CNP, GAN, entre autres), et ouvert au privé le capital de France Télécom, Air France, Autoroutes du Sud, notamment. Sans compter la privatisation catastrophique de l'aéroport de Toulouse par Macron sous la présidence de François Hollande. Difficile de comprendre cette soudaine volte face (sans le moindre retour critique !) autrement que comme une opération politicienne en vue des prochaines échéances électorales.
Ce n'est pas ainsi que pourra se construire un mouvement suffisamment puissant pour mettre un coup d'arrêt à la prédation généralisée des services publics par des intérêts privés. Dénoncer la logique globale qui sous-tend toutes ces privatisations est un élément indispensable de ce combat.
Le Parti Socialiste n'est vraiment pas le mieux placé pour le faire... (voir ci-dessous le communiqué du NPA34).
Quoi qu'il en soit, une première ébauche d'unité se fait jour dans le cadre de cette nécessaire mobilisation.
Alors... SIGNONS ET FAISONS SIGNER. Rendez-vous sur le site https://signons.fr/.

  Communiqué de presse NPA34

Contre la privatisation d’ADP

Le NPA est partie prenante du collectif national « Nous signons » contre la privatisation d’ADP. Localement, le NPA34 s’est intégré au collectif unitaire de mobilisation pour qu’ADP reste la propriété publique de toutes et tous. L’enjeu est de taille : justice fiscale (préserver 200 millions de recettes publiques annuelles), justice écologique (arrêter l’inflation du trafic aérien), justice sociale (défendre l’emploi et la sécurité du transport aérien et usagers avant les profits des actionnaires).

Cette privatisation est la suite d’une politique libérale qui a connu son apogée sous le gouvernement Jospin : privatisation du Crédit Lyonnais, CNP, GAN…ouverture au privé du capital de France Télécom, Air France, Autoroutes …Cette grande braderie s’est poursuivie sous Hollande avec la privatisation catastrophique de l’Aéroport de Toulouse menée par Macron en 2014 et aujourd’hui avec la cession d’ADP, le dépeçage d’EDF et de la SNCF …

Au-delà du référendum contre la privatisation d’ADP, c’est une campagne qui débute pour défendre tous les services publics déjà bien mis à mal sous les gouvernements de droite mais surtout de gauche. Ces derniers étant les champions des privatisations et des destructions d’emploi, on attend toujours un bilan critique de la part du PS, particulièrement mal placé pour se positionner aujourd’hui comme défenseur des services publics.
Mardi 25 juin 2019  

Quelques articles sur le site national du NPA :


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA