À la Une...

De gauche ?



Pour comprendre la raison de cet article, il n'est pas inutile de  prendre connaissance du courrier qu'a reçu le NPA34 de la part du Parti Socialiste, en date du 21 juin 2019 :

Invitation


Madame, Monsieur
Cher-ère camarade,

La situation sociale et politique (crise dans la fonction publique hospitalière, remise en cause par la SNCF des services publics de proximité et menace sur la ligne de fret entre Perpignan et Rungis, loi Blanquer, attaques contre le statut de la fonction publique, privatisation des Aéroports de Paris, l'urgence écologique et le réchauffement climatique  etc) mobilise nos organisations respectives et leurs militants.

Les actions que nous pouvons initier les uns à côté des autres gagneraient en ampleur, en impact et peut-être en efficacité si nous nous rassemblons autour de quelques combats que nous pourrions mener ensemble.

L'exemple le plus emblématique pourrait être le Référendum d'Initiative Partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris.

La récolte des 4,7 millions de signatures nécessaires pour l'organisation d'un référendum nous donne l'occasion de mener cette mobilisation départementale ensemble, de réaffirmer notre attachement aux services publics (dans leur diversité et leur singularité) et de faire échouer le projet gouvernemental.

Cette idée n'est pas exclusive d'autres actions que nous pourrions mener ensemble.

Pour échanger et évoquer les pistes d'actions communes je vous propose de nous retrouver

Le Mercredi 3 juillet  2019 à 11h
A la Fédération du Parti Socialiste de l'Hérault
907 Avenue de Saint Maur à Montpellier

Cette première réunion pouvant être suivie d'autres réunions organisées alternativement dans les locaux des organisations politiques qui répondraient à cet appel aux forces de gauche.

Dans l'attente de vos réponses, je vous adresse mes sincères salutations.

   Hussein Bourgi

Voila qui sonnait étrangement, 2 ans après la fin du quinquennat de François Hollande qui avait vu se multiplier les privatisations, qui avait connu la mise en place et les multiples reconductions de l'état d'urgence (avec pour conséquence une répression toujours plus violente contre les mouvements sociaux. que ce soit contre les opposants à la COP21, contre les manifestations de Nuit Debout). Impossible d'oublier  la violente attaque sociale qu'a constitué la loi El Khomri contre laquelle se sont levées les Nuits Debout, ni les violences policières contre les défenseur-es de Sivens ou de Notre Dame des Landes, la mort de Rémy Fraisse.
On pourrait multiplier les exemples qui disqualifient le Parti Socialiste dans ses prétentions à vouloir se présenter, maintenant qu'il n'est plus au pouvoir, comme un défenseur des services publics et de l'environnement (certains sont cités dans la réponse du NPA34 à cette invitation, que vous trouverez ci-dessous). On ne peut y voir que la volonté de se refaire une santé pour retrouver des voix de gauche et un poids électoral qui lui permettrait de recommencer à mener une politique de... droite !
Voici juste la liste des privatisations et ventes d'actifs effectués sous les gouvernements de Jospin, Aytrault et Valls :

Jospin.
1997 : Ouverture du capital de France Télécom. Mise en bourse de 21 % du capital en octobre 1997 (puis 13 % en novembre 1998).
1998 : Privatisation du groupe d'assurances Gan et ouverture du capital de Thomson Multimédia, qui se poursuit en 2000. Privatisation du Crédit industriel et commercial (CIC), racheté par le Crédit mutuel à 68 %, et du CNP Assurances.
1999 : décret privatisant après recapitalisation le Crédit lyonnais. Ouverture du capital d'Air France et privatisation du groupe industriel Eramet.
2002 : mise en bourse de 49 % du capital d'ASF

Ayraud.
2013 : cession de 3,12 % du capital de Safran. Cession de 3,66 % du capital d'EADS. Cession de 9,5 % du capital d'Aéroports de Paris. Cession de 4,7 % du capital de Safran.
2014 : cession de 1 % du capital d'Airbus Group.

Valls.
2014: cession de 49,9 % du capital de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac
2015
: cession de 6,60 % du capital de Safran
2016: cession de 60 % du capital de l'Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Cession de 60 % du capital de l'Aéroport de Nice-Côte d'Azur.

Ah oui... Voici aussi la liste des diverses prolongations de l'état d'urgence :

    trois mois à compter du 26 novembre 2015, par la loi du 20 novembre
    trois mois à compter du 26 février 2016, par la loi du 19 février
    deux mois à compter du 26 mai 2016, par la loi du 20 mai
    six mois à compter du 26 juillet 2016, par la loi du 21 juillet
    pour une fin prévue le 15 juillet 2017, par la loi du 19 décembre 2016.

Réponse du NPA34 :


A l’attention du PS34
   
Nous avons bien pris note de votre rappel pour cette rencontre au siège de votre fédération PS34.

Nous avons toutefois du mal à comprendre ce qui pourrait motiver votre démarche. En effet, si on ne s'en tient qu'à la liste que vous évoquez, nous ne pouvons que constater que votre parti, dans la continuité des gouvernements précédents, a activement mis en oeuvre les mesures à l'origine de la casse sociale dont vous vous offusquez aujourd'hui :

- fonction publique hospitalière (loi Touraine en 2016 ...)

- SNCF ("paquet ferroviaire" en 2015 ...)

- privatisation d'ADP (privatisations des aéroports de Nice, Lyon et Toulouse en 2015 et 2016 ...)

- urgence écologique et réchauffement climatique ("cars Macron" en 2015 ...)

N'ayant pas connaissance à ce jour du moindre retour critique de votre part, vous êtes disqualifiés pour proposer des "pistes d'actions communes" (?) à celles et ceux qui se sont toujours mobilisés contre ces mesures, auxquelles vous avez contribué à la tête du gouvernement.

Avec tous ceux-ci et celles-ci, nous continuerons donc à nous battre contre la privatisation d'ADP et, au-delà, pour défendre tous les services publics.

Donc bien entendu, nous ne répondrons pas à cette invitation.

NPA 34  




Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA