À la Une...

Les retraité.es dans les rues de Montpellier

 Macron, le compte n’y est pas !




                           
Une nouvelle fois,le 8 octobre, les retraité.es ont manifesté dans les rues de Montpellier à l’appel de 9 organisations syndicales et associations (CGT retraités, FO-UCR, FSU, Solidaires Retraité.es,CFTC, CGC,FGR-FP, LSR  et Ensemble solidaires). La CGT, Solidaires, FO, la FSU et LSR étaient  présents ainsi que des grévistes  des EHPAD.  Environ 300 personnes, un nombre relativement modeste au regard de l’enjeu, ont donc marché de la Place de la Comédie à la Préfecture.

  Les mobilisations précédentes des retraité.es et des Gilets Jaunes ont fait reculer partiellement Macron : retrait de l’augmentation de la CSG de 25%  mais seulement pour celles et ceux qui ont moins de 2000 € de revenus  et fin du gel des pensions en 2020…pour une partie des retraité.es. Que dire des 0,3% d’augmentation octroyés pour 2019 pour une inflation estimée à 1,6% alors que les retraité.es demandent le rattrapage des pertes depuis 2013 ? Que dire de ces miettes comparées à la suppression de l’ISF et à l’explosion des dividendes du CAC40 ?...


  
D’autres sources d’inquiétude pour les personnes en retraite : 
•    Le déremboursement des médicaments. La prise en charge complète de certaines lunettes et certains appareils auditifs, c’est bien, mais à la charge des mutuelles avec à la clé des cotisations qui risquent sérieusement d’augmenter.
•    La diminution des moyens aux collectivités locales, entre autres, par la fin de la taxe d’habitation, va accélérer la disparition des services publics de proximité
•    La dématérialisation complète en 2022 des services publics quand on sait qu’une personne sur cinq n’a pas d’ordinateur.
•    Le projet de réforme des retraites qui prévoit un blocage de la part des pensions dans les richesses créées (13,8% du PIB) alors que 150 000 personnes de plus touchent une pension chaque année. Cela signifie moins de pension pour chacun !

Quelles revendications?

Les 9 organisations  exigent :
  •  La suppression de la hausse de la CSG et la fin du gel des pensions pour toutes les retraites et pensions avec le rattrapage des pertes subies au 1er janvier 2020.
  • La revalorisation de toutes les pensions en fonction de l’évolution des salaires.
  • Un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.
  • Le maintien et l’amélioration des pensions de réversion.
  • L’embauche immédiate de 40 000 personnes comme le demande le personnel des EHPAD et des  soins à domicile.
  • La prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.



 La  mobilisation unitaire des retraité.es est loin d’être négligeable depuis quelques années. La retraite est aussi une préoccupation forte des Gilets Jaunes.D’autres luttes, d’autres rendez-vous s’imposent pour faire plier Macron.

La réforme des retraites concerne les actifs/actives mais  aurait  aussi un impact considérable  sur le montant des pensions des retraité.es. Des mobilisations communes privé-public-retraité.es sont urgentes. C’est la convergence des luttes qui pourra modifier le rapport de force et inquiéter Macron et son gouvernement.

  
 « C’est tous ensemble qu’il faut lutter, c’est tous ensemble qu’on va gagner ! »

Correspondant NPA34


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA