À la Une...

Billet confiné quotidien (21 avril)


Billet quotidien du NPA34
... pour que l'anticapitalisme devienne viral ! ...


Pendant cette période où on voudrait nous isoler les un-es des autres,
nous allons essayer, à travers ce billet, de rester en contact au jour le jour,
uni-es contre le capitalisme.


ET LES BANQUES ?

C’EST REPARTI...

... COMME EN (CAC) 40 !

"Rien ne sera plus comme avant"…
Cette formule bateau a été rabâchée pendant des semaines. Mais le 19 avril, le 1er ministre a passé un bon moment à nous expliquer sur TF1 qu’il y aura bien un retour à "la vie d’avant", que tout n’était qu’une question de temps : "Le retour à la vie d’avant ne se fera probablement pas avant longtemps".

Non, surtout pas le retour à la vie d’avant ! 

Bien sûr, nous voulons en finir avec le confinement généralisé. Celui-ci serait d’ailleurs inutile si on disposait de tests de dépistage et de masques.
Mais masques ou pas, le gouvernement a accédé à la volonté des gros patrons, représentés par le MEDEF pour remettre la production en route dès le 11 mai.

Les artisans, petits commerçants, cafetiers ou intermittents de la culture ou du spectacle devront attendre … Et sans indemnisations ni prêts : les pandémies sont exclues des risques couverts par les assurances ; les banques ont gelé tous les crédits et reports d’échéances.

Comme en 2008 pour la crise des subprimes, risquant la banqueroute, elles assainissent leurs fonds et se débarrassent des produits financiers toxiques.

Rien ne doit plus être "comme avant" : 

pour en finir avec la spéculation et orienter l’investissement vers les projets socialement utiles, les banques doivent être nationalisées sans indemnités ni rachat et fusionnées au sein d’un monopole public du crédit, géré par les usagers et salarié-e-s.

Le 21 avril 2020

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA