Une idée circule sur certains "zéros sociaux" : faire participer les infirmiers-ères au défilé militaire du 14 juillet.
Bonne intention ou mauvaise idée ?
En marchant au pas ou en manifestant avec revendications et banderoles ?
Le "dévouement" du personnel de santé (infirmier-ère-s, ASH, médecins, aides-soignantes …) dans cette crise force le respect. Mais il mérite plus !
Or Macron a annoncé des primes dérisoires, financées par les PV à 135€ … et rien sur les salaires. Pire, prétendre honorer les professionnels de santé en les mélangeant, eux qui soignent et sauvent des vies, avec une armée qui sème la mort, protège des dictatures en Afrique et asservit les colonies (Guyane, Antilles, Réunion, Kanaky, Océanie …), c’est au contraire une vraie insulte.
D’autant que tout ce fric dilapidé en connerie militaire pourrait être bien plus utile aux budgets de Santé, rognés d’année en année.
Non, ce n’est pas du "
dévouement", qui daterait de l’épidémie de Covid-19. C’est tout simplement "
leur travail", toute l’année, de jour comme de nuit.
Alors n’oubliez pas, mesdames et messieurs de la bande à Macron, qu’il n’y a pas si longtemps lorsque les hospitaliers manifestaient devant le siège de l’APHP vous les faisiez gazer et accueillir à coups de canon à eau.
Quant à nous, nous suivrons ce que chantait Brassens :
"le jour du 14 juillet, restez dans votre lit douillet".
En rajoutant à son conseil : amusez-vous avec Vian, écoutez Brel ou Barbara, lisez Prévert … Enfin, faites ce que vous voulez.
Mais désertez les Champs-Élysées!
Car nous aurons bientôt l’occasion
de renouer avec les grèves et les manifs,
tous ensemble, avec les soignants !