À la Une...

Billet confiné quotidien (7 mai)


Billet quotidien du NPA34
... pour que l'anticapitalisme devienne viral ! ...


Pendant cette période où on voudrait nous isoler les un-es des autres,
nous allons essayer, à travers ce billet, de rester en contact au jour le jour,
uni-es contre le capitalisme.


LA RECHERCHE POUR NOS VIES

AVANT LA RECHERCHE DU PROFIT

La découverte d’un vaccin serait une avancée décisive dans la lutte contre le coronavirus. Scientifiques, chefs d’État, patrons de multinationales … ça vibrionne. Argument marketing : "l’inventeur du vaccin sera le prochain prix Nobel".

---> Le milliardaire Bill Gates a dégainé le premier. Sa fondation philanthropique met sur la table 200 millions de dollars. Pour remporter la mise, il finance 7 usines pour 7 vaccins mais n’en construira qu’une seule, pour LE vaccin.
---> À l’aide de mécènes (Madonna, roi de Jordanie …), la commission européenne a levé 7,5 milliards € dans un téléthon mondial.
---> Macron a versé au pot 500 millions €.
---> À coups de millions de dollars, Trump a tenté en mars de soudoyer des chercheurs allemands, leur promettant l’exclusivité du produit dans une entreprise US.

Derrière des coopérations de façade, trusts pharmaceutiques, start-up et Instituts divers (Johnson & Johnson, Astra Zeneca, GSK, Sanofi, BioNTech, Institut Pasteur …) se livrent une concurrence à mort.
En France, la recherche scientifique a subi les dégâts du libéralisme (appels à projets, indicateurs d’efficience, précarisation …). Les plus opportunistes, insérés dans le système, raflent la mise. L’IHU du professeur Raoult à Marseille (appelé par Macron à son conseil scientifique Covid 19), a reçu la subvention la plus élevée accordée à la recherche médicale. Douste Blazy, ex-ministre de la santé de Chirac administrateur de l’IHU, et Muselier, président LR de la région PACA sont des ardents défenseurs des projets ANR, partenariats publics-privés, crédits impôts-compétitivité-recherche ...

Tous ces financements privés ont été combattus par le Collectif "Sauvons la recherche".
Cette politique du profit immédiat est criminelle à terme.

Notre santé n’est pas une marchandise.
La coopération oui, la concurrence, non !

Le 7 mai 2020

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA