À la Une...

Billet confiné quotidien (9 mai)



Billet quotidien du NPA34
... pour que l'anticapitalisme devienne viral ! ...


Pendant cette période où on voudrait nous isoler les un-es des autres,
nous allons essayer, à travers ce billet, de rester en contact au jour le jour,
uni-es contre le capitalisme.


DES RICHES TROP RICHES ?

LA SORTIE DE CRISE SERA...

ANTICAPITALISTE !


En pleine crise, les 2153 milliardaires qui possèdent autant que 5 milliards d’êtres humains (rapport OXFAM 2019) continuent à se gaver.
Ils sont 41 en France et on va bientôt s’occuper de leur cas.

Alors réfléchissons au monde d’après.

L’appropriation des richesses par une minorité qui détient la propriété privée des moyens de production, d'échange et de communication ne peut que précipiter les crises. Le système financier, les services essentiels à la vie, les grandes entreprises doivent passer sous le contrôle de la majorité : les salarié(e)s et la population en assumeront la propriété et la gestion dans le cadre d'une planification démocratique. Libérées de l'appropriation capitaliste, la production et la répartition des richesses pourront bénéficier à la société tout entière.

Le monde d’après, c'est la démocratie des producteurs/trices associé-e-s décidant librement et souverainement quoi produire, comment et à quelles fins.


Les besoins essentiels (se nourrir, se chauffer, se loger, se soigner, s'éduquer, se cultiver, se déplacer) doivent être garantis pour tou(te)s. La répartition du travail supprimera le chômage et libérera du temps pour que des assemblées de travailleurs/euses et de citoyen-ne-s prennent en charge la marche des entreprises et des affaires publiques.

Utopie ?

En tout cas, vu la répression déployée contre les mobilisations anticapitalistes, le gouvernement prend la menace très au sérieux

Le 9 mai 2020

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA