À la Une...

La recherche vaut mieux que leurs profits!

 

                                                           Vu dans Médias Libération

A l'Université et dans les labos de recherche, on lâche rien!

En ce jour d'anniversaire de la mobilisation des gilets jaunes, nous étions une petite cinquantaine à nous rassembler sur le campus universitaire de Triolet. Mais c'est surtout car aujourd'hui a lieu l'ultime vote au parlement de la loi de programmation de la recherche, dite LPR. Cette loi personne n'en veut, ni les organisations syndicales (du moins celles qui ne sont pas à la solde des chefs), ni les sociétés savantes, ni les membres du conseil national des universités, ni les collectifs de collègues, personne à part quelques président-e-s d'Université, les plus réactionnaires, et bien entendu la ministre Vidal, dont la démission commence à être demandée par la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 
Précarisation des personnels, aucune augmentation du budget, remise en cause de la liberté d'expression et criminalisation du militantisme sur les campus universitaires, la loi LPR est dans la droite ligne des politiques de Macron et du gouvernement Castex. Alors on mobilise les collègues, malgré le contexte sanitaire, malgré le confinement, malgré l'absence des étudiantEs, malgré le travail à distance, malgré le manque de perspectives lancées par les organisations syndicales. Ce soir a lieu une intersyndicale nationale, lundi prochain une assemblée générale des collectifs de mobilisation.
 
Malgré le manque de coordination au niveau national, aujourd'hui à Paris c'est manifestation au départ de la Sorbonne, c'est mobilisations diverses dans plusieurs villes universitaires. A Montpellier, on appelle à se réunir en assemblée générale dès ce vendredi parce qu'on lâche rien, et que les seuls combats perdus d'avance sont ceux qu'on ne mène pas. En espérant que dans l'Hérault se construise une mobilisation plus large dans l'éducation, la santé, que toutes celles et ceux, qui refusent cette situation pourrie et l'avenir de merde imposé par le système capitaliste, relèvent la tête et battent le pavé.

                                                                                                        Romain,NPA34
                                                                                                        Le 17/11/20


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA