Fac fermée aux intérêts privés,
Fac ouverte aux enfants d'ouvriers!
Hier jeudi 10 décembre nous étions une petite centaine pour manifester depuis le campus Triolet jusqu'à la préfecture. Une mobilisation moins importante que deux semaines auparavant mais, dans ce contexte de campus universitaires fermés aux étudiantEs, avec beaucoup de collègues en télétravail, c'est tout de même positif. En plus de lutter contre la Loi de Programmation de la Recherche, qui ne fait qu'aggraver la précarisation des personnels des laboratoires de recherche et la soumission de nos activités au diktat des agences ministérielles et des intérêts capitalistes, nous nous battons également pour la réouverture des campus universitaires aux étudiantEs. En effet la situation est dramatique pour la majorité des 2 millions d'étudiantEs inscritEs à l'Université, avec un impact matériel et psychologique alarmant de l'enseignement à distance. Alors que dans les classes préparatoires aux "grandes" écoles, les cours se font normalement, nos campus universitaires sont fermés aux étudiantEs. Comme tous les services publics, les universités subissent les politiques anti-sociales de Macron et de son gouvernement. C'est avec la même logique que Castex nous impose un couvre-feu qui n'a rien de sanitaire, alors qu'il n'y a aucun moyen supplémentaire pour les hôpitaux et des dizaines de milliers de lits pour accueillir les malades continuent d'être supprimés.
Pour notre lutte, manifester ne sera pas suffisant. Il est nécessaire que nous nous posions la question de quoi faire pour arrêter cette spirale destructrice.
Pour notre lutte, manifester ne sera pas suffisant. Il est nécessaire que nous nous posions la question de quoi faire pour arrêter cette spirale destructrice.
Correspondant NPA34
Communiqué de presse.Les organisations syndicales des universités et de la recherche soussignées se félicitent que, malgré la pluie et le froid, 70 personnels et étudiants aient manifesté ce jeudi 10 décembre jusqu’à la préfecture de l’Hérault.Une délégation a été reçue et en publiera un compte-rendu. Nous remercions les personnels qui nous ont transmis leur témoignage au sujet du confinement des étudiants. Nous allons poursuivre ce combat à la fois pour que la LPR soit abrogée ou non appliquée, et pour que les étudiants puissent être à nouveau accueillis dans les locaux de l’université. Nous appelons maintenant nos collègues à participer en nombre à la manifestation pour le retrait de la loi dite « sécurité globale » de ce samedi 12 décembre à 11h00. Le rendez-vous est fixé place du nombre d’Or dans le quartier Antigone à Montpellier1. Montpellier, le 10 12 2020 Signatures : CGT UM, FO ESR, Snesup FSU UM, SNTRS CGT, Solidaires Etudiants, SUD Recherche EPST
|
Crédit photos Correspondant NPA34 |