Crédit photos correspondant NPA34 |
DES PAPIERS !
Malgré l’Acte 3, Marche nationale des Sans-Papiers du 19 septembre au 17 octobre, malgré les dizaines de milliers de manifestants le 17 octobre à Paris, Macron continue à mépriser les habitants de ce pays, avec ou sans papiers. Après avoir refusé la liberté de circuler aux réfugiés, le gouvernement la limite de plus en plus sévèrement pour toute la population. L’État français ne respecte même pas le droit d’asile, alors même qu’il se livre à des guerres et des pillages économiques qui provoquent l’exil.
C’est ce que sont venus dénoncer vendredi 18 décembre dès 15h plus de deux cents personnes, dont des sans-papiers en lutte, rassemblés sur le parvis de la mairie à l’appel du collectif des sans-papiers de Montpellier. Des tentes y ont été installées pour montrer la précarité de l'hébergement des migrants et rappeler les images scandaleuses de l’évacuation de la place de la république à Paris. Partie à 16h30 au rythme des percussions, la manifestation, dynamique, colorée et combative a traversé Montpellier jusqu'à la préfecture aux cris de « Solidarité avec les sans-papiers ! ». Le cortège, acclamé en passant près des petits commerces des quartiers populaires s’est étoffé au centre-ville, dans la rue de la Loge. Devant la préfecture, des banderoles proclamant « Liberté, égalité, papiers » ont été accrochées aux grilles et les tentes ont été déposées sur les trottoirs. Comme ont tenu à le préciser les organisateurs, « cette fois-ci nous les récupérerons, nous ne laisserons pas les forces de l'ordre les saccager ! Elles servent malheureusement beaucoup ! »
A 18h, une délégation a réaffirmé les revendications de la Marche des Solidarités : régularisation de tout-e-s les sans-papiers, fermeture des CRA, logement pour tou-te-s.
Répression ou pas,
le combat continue !