Le LIEN, acronyme pour Liaison Intercommunale d'Évitement Nord est un projet du Conseil Général vieux de plusieurs décennies. Une grande partie est déjà réalisée, mais le dernier tronçon se heurte depuis de longues années à l'hostilité des grabellois riverains et à la municipalité de Grabels qui souhaitaient un trajet différent. Après de longues batailles juridiques, les grabellois ont été plusieurs fois déboutés et le Conseil Départemental a considéré qu'il pouvait passer à la réalisation.
Une anecdote dans le combat de l'institution départementale pour réaliser ce projet : En 2013, le Conseil Général a organisé une consultation biaisée dans les communes concernées pour débattre des différents tracés. Biaisée car c'est le tracé choisi par le Département qui était mis en valeur, en particulier parce que c'était celui qui était le moins coûteux. À Grabels, commune la plus impactée et hostile, le président Mesquida a envoyé au charbon son vice-président EÉLV Christian Dupraz (maintenant vice-président de la Région Occitanie) pour défendre le projet, présenté comme très écologique. Grande affluence à cette réunion publique où l'écologiste du système a passé un mauvais quart d'heure, très prolongé.
Après les résistances grabelloises, est apparue en octobre dernier une nouvelle résistance écologique et plus radicale avec la constitution de la Maison de l'Écologie et des Résistances dans une maison destinée à la destruction, car située sur le parcours prévu par le projet. Beaucoup plus radicale a été la présidence départementale, qui a très rapidement fait appel à la gendarmerie pour expulser les résidents légaux et pacifiques et a immédiatement fait détruire la maison au bulldozer. Le chantier a maintenant commencé par un déboisement destructeur. La résistance n'est pas pour autant terminée et l'association SOS Oulala la continue sur son blog : https://www.sosoulala.org/blog
Le collectif vient de publier sur son blog un nouveau dossier très complet (lien ci-dessous) dont je vous recommande fortement la lecture.
Séraphin Langlois (NPA 34)
Tout ce que vous voulez savoir sur le LIEN-Rd68