À la Une...

L'escalade antilaïque de Delafosse

 


Avant même son élection comme maire de Montpellier, Mickaël Delafosse avait montré son incompréhension de la laïcité et sa complaisance envers les islamophobes de tout acabit en excluant de sa liste une candidate proposée par son allié du PCF parce qu'elle portait le voile. Et du coup, d'autres candidates du même parti s'étaient retirées de la liste par solidarité avec l'exclue.

On a pu un moment être rassuré car il a pris ses distances avec la politique de son prédécesseur qui participait es-qualité aux fêtes de la Saint-Roch et soutenait cette manifestation religieuse avec les moyens de l'institution qu'il dirigeait.

Il a fallu rapidement déchanter car il a anticipé le projet de loi macronien contre un prétendu "séparatisme" en exigeant des organisations qui réclament des subventions municipales qu'elles signent une "charte de la laïcité", oubliant un principe fondamental de la loi de 1905 qui exige que ce soit l'État qui soit indépendant des religions et non les personnes et les associations. (France 3 Occitanie : Montpellier : Michaël Delafosse impose aux associations de signer une charte de la laïcité pour obtenir des subventions)

Puis Delafosse est de nouveau monté au créneau médiatique, qu'il doit estimer porteur, en menant une nouvelle campagne aux relents islamophobes en alertant sur le fait que les locaux de la mosquée de La Paillade pourraientt être vendus à une association qui serait proche du royaume marocain, présentée comme tête de pont de l'islamisme radical. Face à l'offensive populiste du maire, la direction de la mosquée a renoncé à cette vente. À cette occasion, Delafosse a de nouveau manifesté son incompréhension de la loi de 1905 en s'engageant contre une religion alors que la loi exprime que c'est à l'État d'être neutre en matière religieuse. (Midi Libre : La Ville de Montpellier s’oppose à la vente de la grande mosquée de La Paillade au Maroc)

De nombreuses associations ne signent pas cette charte ou refusent de la signer (Le Monde : La charte de la laïcité du maire de Montpellier refusée par de nombreuses associations). Certaines d'entre elles tiendront une conférence de presse prochainement.

L'escalade à prétention laïque se poursuit : les organisations syndicales se voient, elles aussi, proposer la signature de la "charte de la laïcité". C'est l'objet d'un billet publié sur la page facebook du NPA 34 que nous reproduisons ci-dessous.

Séraphin Langlois (NPA 34)

--------------------------------------------------

Lien vers le billet : https://www.facebook.com/npa34/posts/2825397444374814

 

La municipalité de Montpellier en pointe dans l'offensive du gouvernement contre les libertés.
 
M Delafosse, maire de Montpellier, dans la filiation autocratique de son mentor, l'ancien maire, député de Région et député de l'Hérault, Georges Frêche, impose une conception trafiquée de la laïcité aux associations et désormais aux syndicats (lire ci-dessous) ! Par où la laïcité se révèle l'enjeu d'un combat majeur pour la défense des libertés et contre le racisme car, il n'échappe à personne que cette revendication biaisée, tout simplement antilaïque, de la laïcité surfe sur l'islamophobie ambiante pour s'assurer un consensus large dont la cible va bien au-delà des musulman.e.s. En cherchant à imposer cette charte antilaïque aux syndicats, le socialiste Delafosse met au jour que ce sont aussi les mobilisations sociales qui sont dans le collimateur derrière la façade pseudolaïque de l'attaque.
 
Ces chartes de la laïcité, reniant-débordant la problématique de la laïcité telle que historiquement et constitutionnellement définie, grâce aux luttes ouvrières et populaires pour contrer le "modérantisme" bourgeois républicain, sont directement connectées au projet de loi antiséparatisme (sic) du gouvernement. Et il est frappant de voir que c'est de la gauche que montent nombre des appuis à cette politique liberticide. Preuve, s'il le fallait encore, qu'il y a une "gauche républicaine" qui est définitivement installée à droite, en proximité directe avec l'extrême droite, comme il y a des laïques antilaïques connectés aux droites les plus extrémisées. Preuve aussi donc que le combat pour la démocratie doit se confronter radicalement à eux pour démonter leur enfumage promacronien et cela par l'articulation étroite des luttes pour les droits sociaux et des luttes antiracistes... Lesquelles, il faudrait enfin le comprendre, sont aussi, incontournablement, des luttes pour les droits sociaux !
 
--------------------------------------------------------------------

Le communiqué de la Libre Pensée 34 sur le site "le mouvement" : Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Montpellier
 
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Montpellier.
 
Copie aux syndicats locaux et nationaux, pour information.
Montpellier, le 17 janvier 2021. 
 
Charte de la laïcité : et maintenant, les syndicats ! 
 
Monsieur le Maire, Nous nous permettons de vous écrire à nouveau, bien que vous ayez pris l’habitude de ne pas nous répondre, car nous sommes un peu étonnés de la tournure que prennent les évènements.
 
Que vous décidiez de faire une charte en direction des associations, nous nous en sommes déjà expliqué, c’est l’inverse de ce qu’il convient de faire pour défendre la laïcité. Outre que ce n’était pas du tout dans votre programme électoral[1], que le conseil municipal n’a pas pu en discuter ou encore moins voter, que vous financez tranquillement le culte catholique via la nouvelle subvention accordée à l’association qui organise le culte de Saint Roch, ce qui est totalement contraire à l’article 2 de la loi de 1905, cette charte n’apporte rien de neuf concernant la bonne utilisation des deniers publics. Elle demande aux associations un comportement qu’elles n’ont pas à avoir et un soutien à votre vision toute personnelle de la laïcité, ce qui est contraire à la liberté de s’associer et à la liberté de conscience. Mais nous avons découvert que cette charte, qui était initialement destinée aux seules associations, soupçonnées d’abriter des activités religieuses et communautaristes, est maintenant imposée… aux syndicats ! Ainsi, les syndicats FO et CGT ont reçu cette charte pour signature, faute de quoi ils ne pourraient pas percevoir de subvention ! En est-il de même pour FSU, Solidaires, CGC et CFTC qui ont pu la recevoir du fait de leur subventionnement les années antérieures ? Nous ne le savons pas. Le procédé qui consiste à étendre à des syndicats un dispositif destiné au point de départ aux seules associations est déjà étonnant, mais il y a d’autres problèmes plus fondamentaux :
 
- Les syndicats n’ont pas à faire l’objet de pressions politiques d’une collectivité locale (en l’occurrence, de son premier magistrat, puisque le conseil municipal ne s’est pas prononcé) ou de chantage à la signature de charte à caractère politique ; la Charte d’Amiens garantit justement la non-ingérence des institutions au sein des syndicats (pour les syndicats qui se réclament de cette charte, bien entendu) ;
 
- Les syndicats n’ont pas à recevoir de leçons de bonne conduite, comme s’ils pouvaient être suspectés d’abriter des activités religieuses de type cultuel contraires à la loi de 1905 ;
 
- Appliquer le concept de laïcité aux syndicats est aussi incongru que l’appliquer aux associations. A ce titre, comment demander à la CFTC, qui syndique des travailleurs chrétiens et se réfère à la doctrine sociale de l’Eglise (ce qui est son droit), d’appliquer la laïcité ? Nous avons beau imaginer, nous ne voyons pas exactement : cela signifie-t-il qu’elle doive localement changer de nom ? Se déconfessionnaliser ? Avouez que se poser cette question est embarrassant. C’est aux salariés de choisir leur organisation et aux syndiqués de trancher ces questions-là, pas à l’Etat ni aux collectivités locales ;
 
- Les associations sont régies par la loi de 1901. Les associations cultuelles sont régies par la loi de 1905 ou par la loi de 1907 permettant l’utilisation des articles 1 à 9 ainsi que 12 et 17 de la loi de 1901. Les syndicats, eux, sont régis par la loi de 1884 dite « Waldeck-Rousseau ». Il n’y a pas de mélange à faire en la matière. Au vu de ces éléments, nous vous redemandons d’abroger cette charte, à la fois pour les associations, mais également pour les organisations syndicales. Cela nous éviterait d’ailleurs de déposer notre recours au tribunal administratif. Nous pensions, avec votre élection, que les questions liées localement à la laïcité seraient partiellement résolues. Nous étions loin d’imaginer un tel florilège. Nous vous le répétons : vous faites fausse route depuis le début. L’erreur est humaine, mais la persévérance est diabolique, et la laïcité à la sauce Valls pour diviser la population et faire monter le communautarisme est une tache sur le drapeau de la République, et va discréditer pour longtemps une loi de liberté et de refus des guerres civiles sous étendard religieux. Vous avez probablement relevé, comme nous, que la presse d’extrême droite vous a récemment tressé des lauriers[2]. Ce simple fait devrait vous alerter sur le chemin que vous empruntez. Si vous souhaitez promouvoir intelligemment la laïcité, nous nous tenons à votre disposition pour organiser une rencontre et vous donner des pistes qui seraient profitables pleinement à tous et positionneraient notre ville comme un exemple de ce qu’il convient de faire pour arrêter cette course à l’affrontement. Vous ne seriez plus soutenu par Valeurs Actuelles mais vous auriez le soutien des militants de la Libre Pensée, des démocrates, des laïques, des partisans de Jaurès et du mouvement ouvrier et d’une grande majorité de la population de Montpellier, y compris parmi les 65% qui se sont abstenus aux dernières municipales. 
 
En espérant cette fois avoir une réponse de votre part, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les meilleurs. 
 
La fédération de la Libre Pensée 34.
 
[1] Consultable par tous ici : https://www.delafosse-2020.fr/programme-premier-tour et ici : https://www.delafosse-2020.fr/programme[2] Nous faisons référence à l’article élogieux dans Valeurs Actuelles du 7 janvier intitulé « Delafosse, le maire PS qui casse les codes ».
 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA