À la Une...

7 et 8 mars : les féministes dans la rue!



 

 7 et 8 MARS 2021


PATRIE, PATRON, PATRIARCAT … MEME RACINE, MEME COMBAT !


INTERNATIONALISTES, ANTICAPITALISTES, FEMINISTES … 

 

PLUS QUE JAMAIS !
 

Près de 2000 manifestants pour cette journée de lutte des femmes, placée sous le signe de l’internationalisme. Qu’elles soient sans-papières, premières de corvée ou victimes de violences, en France, en Pologne, en Argentine, en Iran comme partout ailleurs dans le monde, un cri a résonné ce samedi 7 mars tout au long de la manifestation dans les rues de Montpellier : « Solidarité avec les femmes du monde entier ! ».


Le cortège du NPA, dense et dynamique derrière sa banderole couleur mauve a apporté une bonne dose de tonus au défilé. La politique antisociale et discriminatoire du gouvernement Macron a été brocardée, en se moquant en chanson de sa caution « féministe », la secrétaire nationale aux droits des femmes Marlène Schiappa : « Et elle est où, et elle est où, Marlène Schiappa ? ».

Quant au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol et harcèlement sexuel, il concentre toutes les colères, lui qui dirige les policiers chargé de l’enquête sur son propre cas. En attente du procès, il est bien entendu présumé innocent, mais Macron a déjà conclu le procès en le nommant ministre malgré la procédure en cours. Oui, Macron est certain qu’il n’y a aucun risque qu’il soit condamné, car il sait que la police et la justice « républicaines » sauront être compréhensives à son égard. En tout cas beaucoup plus que pour les femmes victimes de violences et d’agressions sexuelles qui viennent déposer plainte dans les commissariats.

Quant aux discriminations et inégalités salariales, elles n’ont jamais cessé, preuve que l’oppression sexuelle et le patriarcat sont des moyens dont abusent les patrons pour imposer l’exploitation capitaliste. Alors l’organisation d’une « grève internationale des femmes » est une idée qui fait son chemin de par le monde … L’arme de la grève, s’en emparer pour gagner face à la société capitaliste et au patriarcat, voilà l’enjeu des prochaines mobilisations, dans l’Hérault comme partout sur la planète.
 

                                                                                            


                        


 


                                                                                                                Correspondant(e)s NPA34


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA