À MONTPELLIER COMME DANS TOUTES LES GRANDES VILLES
FACE A L’AGRESSION COLONIALE
SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN
La préfecture a finalement renoncé à interdire la manifestation du samedi 15 mai dans le quartier populaire de la Paillade à Montpellier et soutenue par plusieurs associations, syndicats et partis, dont le NPA34. Dès 10h30, 200 personnes, avec une présence significative de membres de BDS, se sont rassemblées devant la Halle St Paul, où se sont succédées à la sono, dans une atmosphère grave, attentive et ponctuée d’applaudissements les interventions des représentants des organisations en soutien.
Le NPA, par la voix de son porte-parole héraultais, a souligné l’importance de la solidarité avec le peuple palestinien face à la guerre coloniale menée par Nettanyaou, qui doit se manifester le plus largement possible, partout dans le monde.
Ce sont près de 400 personnes qui se sont retrouvées vers midi, au départ de la manifestation. La manifestation s’est renforcée le long du parcours, rejointe par d’autres habitant(e)s du quartier, dont des enfants. A l’approche de la station de la Mosson, entre 500 et 1000 manifestant(e)s formaient un cortège dynamique et coloré, aux cris de « Palestine vivra, Palestine vaincra », « une seule solution, la décolonisation » ou « Nous sommes tous des palestiniens » ... Le mot d’ordre « Israël assassin, Macron complice » a été aussi largement repris. Car suite à l’interdiction de la manifestation à Paris (la France est le seul pays où des manifestations ont été interdites) et à la violente répression qui s’en est suivie, chacun(e) a bien compris que Macron avait choisi son camp, celui de l’oppression colonialiste.
Vive la solidarité internationale avec le peuple palestinien !
Correspondant NPA34
Quelques liens et images sur le sujet :
Vidéo de 16' sur Regards : Julien Salingue : « Israël et sa politique coloniale sont responsables de l'explosion actuelle »
Midi Libre le 15 mai : Montpellier : près de 500 personnes réunies en soutien au peuple palestinien
AFPS le 17 mai : Agression israélienne contre Gaza: la France doit rectifier sa position
L'AFPS sur Médiapart : L'indispensable solidarité avec le peuple palestinien doit pouvoir s'exprimer
NPA le 16 mai : Partout en France, y compris à Paris, la solidarité avec les PalestinienEs s’est exprimée !
BDS Montpellier le 16 mai : La Paillade, 15 mai : plus de 500 en soutien à la résistance populaire contre la Nakba et l’apartheid israéliens !
Midi Libre le 16 mai : Ils ont clamé leur soutien aux Palestiniens à Béziers
BDS Montpellier le 13 mai : Sur la « violence » et les « affrontements » entre les Palestinien.ne.s et l’Israël d’Apartheid
Gazette Live Montpellier le 18 mai : Montpellier : une nouvelle manifestation "pour soutenir le peuple palestinien" ce mardi