À la Une...

Samedi 12 juin, partout en France, marchons pour nos libertés

 


Dans l'Hérault :

À Montpellier : rassemblement à 10h30, place Albert 1er

À Sète : rassemblement à 10h30, place de la mairie

Et à Narbonne : 10h30 bourse du travail

Et à Nîmes : 10h30 93-95 rue Pierre Semard


Beaucoup d'organisations dont le NPA participent à ces marches et ont signé l'appel ci-dessous :

Pour nos libertés et contre les idées d’extrême-droite

Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant.

S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale.

Plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle qui empêcheraient d’informer sur des violences policières, déjà trop importantes. De plus, si certaines de ces lois stigmatisent une partie de la population en raison de sa religion, d’autres en ciblent en raison de leur activité militante.

Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite (www.marchedeslibertes.fr), nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable.

Face à ce climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, nous avons décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement.

Cette journée fait partie des initiatives unitaires qui se multiplient. D’ores et déjà, nos organisations syndicales, politiques, associations, collectifs, signataires de l’appel, ont décidé de co-construire ce combat dans la durée.

Les premiers signataires :
 
Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, UNEF (Union nationale des Étudiants de France), UNL (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Etudiante, l’Alternative, Confédération Paysanne, USP (Union Syndicale de la Psychiatrie), CNT-SO, CGT-Police, Résilience France, SNMPMI (Syndicat National des Médecins de Protection Maternelle et Infantile), Solidaires étudiants et Solidarités
 
Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre, Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Comité justice pour ibo, Emancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, CRAN, SOS Racisme, QNQF (Quartiers nord, Quartiers forts Marseille) , Observatoire National contre l’extrême droite, MRAP, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté.e.s, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) , AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine, La Jeune Garde (Lyon, Strasbourg et Paris), Université Ouverte, Unis pour le climat et la biodiversité, collectif Police Contre la Prohibition, Youth For Climate, Changer de Cap, Compagnie Jolie Môme, Mémoire Traumatique et Victimologie, Héro.ïnes95, Union des Femmes Socialistes de Turquie, La Maison des Femmes de Montreuil, CNAJEP, Les États généraux des migrations, la Libre Pensée, Les Francas, Solidarité Asie France, Osez le féminisime, Collectif Taubira pour 2022, Le peuple uni, RAAR (Réseau d’actions contre l’atisémitisme et tous les racismes), Résister aujourd’hui, France Nature Environnement, Le mouvement pour une Alternative Non-violente, Carré Géo & Environnement France, La maison des potes, Collectif Occupation Odéon
 
Médias : Regards, L’Humanité, Politis, Contretemps, Le Media, Blast, Lyon Insurrection, Kedistan
 
Organisations politiques : ENSEMBLE !, Génération.s, La France Insoumise, EELV, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne, les jeunes écologistes, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Génération.s, Rassemblement Communiste, UCL (Union Communiste Libertaire), PCOF, MdP (Mouvement des progressistes)
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------
 
LE TRACT DE LA SEMAINE DU NPA
 

 

Contre Macron, la droite et l’extrême droite,

Prenons la rue ce samedi 12 juin !

Pour compenser sa faible légitimité et imposer sa politique antisociale, face aux colères et mobilisations que suscite sa politique, le pouvoir macroniste s'arme jusqu'aux dents. Pour cela, il mène une offensive sécuritaire et raciste sans précédent sur les plans législatif, idéologique et directement répressif. Le cours autoritaire de la macronie continue de s'approfondir, apportant de l’eau au moulin de l’extrême droite. Dans ce climat nauséabond, les manifestations du samedi 12 juin dans tout le pays constituent une première étape de la riposte à construire.

De la droite extrême à l'extrême droite

Un véritable bloc politique bourgeois réactionnaire se constitue sous nos yeux. Entre LREM, LR et le RN, 50 nuances de la droite extrême à l'extrême droite. C'est une chape de plomb idéologique qui s'abat sur nos esprits via des médias dans la surenchère réactionnaire, rivalisant d'infamie grâce à leurs éditocrates et « intellectuels ». Oui, les idées et les discours de l'extrême droite font leur chemin, et une partie de sa politique, parfaitement compatible avec les institutions de la Ve République, est même démise en œuvre par la macronie.

Préparons-nous à ce que cette offensive autoritaire, raciste et liberticide aille crescendo jusqu'à l'élection présidentielle, et puisse accoucher du pireMacron se veut un « barrage » vis-à-vis du RN, mais ce n’est certainement pas pour lui opposer une alternative. Candidat naturel des riches, il représente une droite extrême fiable, liée à l’État et ses appareils, à la bureaucratie de l'Union européenne et aux entreprises du CAC40. Cest bien sa politique qui ouvre la voie à Marine Le Pen, candidate d'une extrême droite décomplexée et particulièrement dangereuse. Les reculs sociaux et les attaques contre la démocratie et les droits se nourrissent et avancent de concert. Les classes dirigeantes, les capitalistes, veulent pousser jusqu'au bout leur avantage, et leurs avancées sont faites de nos reculs. Nos luttes doivent converger !

Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !

La quasi-totalité de la classe politique — du RN au PS en passant par le PCF — s'est précipitée à l'immonde raout des flics le 19 mai dernier devant l'Assemblée nationale. Leur « front républicain » contre l'extrême droite est en train de sinverser : ils défendent les forces de l'ordre, dévoient la laïcité dans le racisme et lislamophobie et enterrent les droits démocratiques fondamentauxNotre camp social ne peut donc compter que sur ses propres forces sur les lieux de travail, d'études et de vie.

Ce samedi, un large éventail de syndicats, associations, forces politiques et collectifs appellent à des « marches pour nos libertés et contre les idées d'extrême droite » dans tout le pays. C’est un point d'appui pour nous mettre collectivement en mouvement et y faire entendre nos exigences : le refus des lois liberticides (comme la loi de sécurité globale) et l’état d’urgence permanent, le combat contre l’offensive raciste et islamophobe (telle la loi contre les « séparatismes »), la défense de mesures concrète pour l’égalité des droits, pour les femmes et les personnes LGBTI (dont la PMA pour toutes), la régularisation des sans-papierEs et l’ouverture des frontières...

Après la manifestation du samedi 5 juin à Paris commémorant les 8 ans de la mort de Clément Méric, ces prochaines semaines doivent être marquées par nos mobilisations : le samedi 19 juin, au côté de la CGT TUI contre les licenciements, les suppressions de postes et la réforme de l’assurance chômage, ces reculs sociaux qui font le terreau sur lequel prospère l’extrême droite ; le samedi 26 juin, à la marche des fiertés parisienne ; et le samedi 3 juillet à Perpignan, avec une manifestation à l'occasion du congrès du RN.

Au-delà, c’est bien une alternative anticapitaliste qui rompe avec cette société d’oppression et d’exploitation que nous avons besoin de construire, touTEs ensemble !

Le mardi 8 juin 2021

-------------------------------------------------------------------------

  
À propos des idées d'extrême droite dans la Région Occitanie :
 
 
Les idées d'extrême droite, ce sont aussi des hommages aux assassins de l'OAS condamnés : Perpignan : nouvelle mobilisation au cimetière nord contre la stèle dédiée aux morts de l'OAS - lindependant.fr  


 
 
 
 

 



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA