Samedi 3 juillet de très nombreuses organisations des Pyrénées-Orientales et des organisations nationales appelaient à une initiative contre l'extrême droite au moment et sur le lieu du congrès du RN (voir notre article : Samedi 3 juillet à Perpignan, contre l'extrême droite, manifestation nationale)
Le NPA était très présent à cette manifestation et notamment, Pauline Salingue, porte-parole de la liste Occitanie Populaire, et Philippe Poutou qui vient d'être proposé par une Conférence Nationale pour être candidat à l'élection présidentielle
Pauline Salingue et Philippe Poutou en tête du cortège NPA
Pour voir la vidéo de 4 minutes de la manifestation
Dans la presse :
Perpignan : 2000 manifestants contre la banalisation du RN | Rapports de Force
À Perpignan, contre le RN, pas la foule mais une unité - Mediapart
Des extraits de l'article de Médiapart :
Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Thomas Portes de Génération·s étaient présents. Ni La France insoumise (LFI), ni le Parti communiste français (PCF), ni Europe Écologie-Les Verts (EELV) n’avaient jugé utile de déplacer des cadres parisiens. À leur côté, en plus des représentantes et représentants locaux du PCF, de la CGT, de la Ligue des droits de l’homme, de la FSU et de Solidaires notamment, se trouvait aussi Carles Riera, député de la CUP, le parti indépendantiste siégeant au parlement de Catalogne à Barcelone. Venu en voisin proche, il a rappelé combien « l’antifascisme était un vecteur d’union et d’intégration » de l’ensemble des forces de gauche.
(.../...) Des militants de la Jeune Garde lyonnaise, collectif antifasciste, étaient d’ailleurs présents dans un cortège où se succédaient les troupes de la CGT, celles des autres syndicats mêlés aux organisations politiques – grosse présence du NPA et de Vigilances et initiatives syndicales antifascistes (VISA), très actif dans le département – des drapeaux de l’Union communiste libertaire (UCL), de la Confédération nationale du travail (CNT), et enfin des collectifs, associations et organisations autonomes.
(.../...) Dans cette petite foule déterminée, rassemblant très majoritairement des militants, Gaspard, 24 ans et Zoé étaient venus de Montpellier.
-------------------------------------
Sollicité par les jeunes antifas Philippe Poutou s'est retrouvé à tenir leur banderole - Un moment très sympa, à Perpignan, à l'occasion de la manif contre le Congrès du RN - samedi 3 juillet 2021 - cliquez ICI
-----------------------------------------------
Ci-dessous, une page de L'Indépendant de Perpignan du 4 juillet :
Post Scripum : une "bavure" significative : Une candidate RN parle d'un "attentat" pouvant booster Le Pen en 2022