À la Une...

Réactions après les scandaleuses expulsions de bidonvilles à Montpellier

 

Le collectif qui avait signé un texte commun pour protester contre cette nouvelle expulsion (voir Montpellier - convergence mairie-préfecture pour l'expulsion d'habitants d'un bidonville)  a envoyé une lettre au maire de Montpellier que nous reproduisons ci-dessous.

Monsieur le Maire,

Les signataires du communiqué de presse ci dessous sollicitent en urgence un rendez-vous.

En effet, bien au-delà de l'absence de position coupable, nous savons désormais que la mairie a sollicité l'expulsion.

Non, un simple communiqué ne peut pas engager la mairie : c'est bien ce que nous a dit l'huissier avant d'expulser.

Oui la ville de Montpellier a dit au juge que "l'expulsion s'imposait" et a demandé au juge de ne pas accorder de délai d'expulsion.

Oui la Ville était en lien avec l'huissier et a travaillé en coordination avec ce dernier qui, tel qu'il l'a affirmait, avait bien un mandat initial confirmé.

Ceci rentre en contradiction totale avec les affirmations et communiqués de presse municipaux.

Au regard de cette situation extrêmement violente pour les familles du bidonville et pour la nécessaire confiance dans les institutions publiques qu'exige le principe démocratique, nous sollicitons un rendez-vous avec vous dans les meilleurs délais.

Dans l'attente,

Avec nos salutations conventionnelles.

P/O

en copie les représentants des groupes politiques  / adjoints


-----/////----

Une expulsion illégale,
une évacuation inhumaine,
une municipalité coupablement muette.
 
Ce mercredi 8 septembre à 6 heures du matin, malgré nos interpellations de la Préfecture et de son nouveau Préfet, malgré nos demandes faites à M. Delafosse maire de Montpellier et à sa municipalité, propriétaire des lieux, pour qu'ils arrêtent le processus d'expulsion, malgré la présence aux aurores de militant.e.s d'associations qui suivent ce camp et ses habitant.e.s depuis longtemps...les huissiers et les forces de l'ordre sont venus évacuer et détruire le camps du Zénith 2.
 
Bilan : une centaine de personnes expulsés, ressortissants communautaires, travailleurs pauvres et familles avec des enfants en pleine rentrée scolaire.
 
Et pas de relogement digne.
 
Nos condamnons cette expulsion illégale qui s'est faite sans demande du propriétaire, en l'occurrence la municipalité de Montpellier : le préfet ne peut se substituer à la commune comme l'a rappelé le Procureur de la République dans sa réponse à la saisine associative, rappelant le protocole d'expulsion.
 
Nous dénonçons l'attitude passive et de ce fait coupable de la municipalité de Montpellier, propriétaire des lieux, qui n'a rien fait pour stopper cette évacuation inhumaine du camp de Zénith 2.
 
Oui il n'est pas souhaitable que des gens vivent dans des bidonvilles, oui c'est une situation qui n'est pas acceptable et évidemment il faut agir pour que des solutions de logement décent en tout sécurité, soient proposées à toutes et tous. Mais c'est par le dialogue, un travail de terrain comme font, depuis des années, les associations en charge de ces questions, en lien avec les collectivités locales que cela doit se faire.
 
Le Préfet a instauré un autoritarisme hors la loi et la Mairie a fuit ses responsabilités .... Mais tout comme l'accès de tous à un logement décent, le respect de l'Etat de droit, de la loi et des droits des citoyens par les autorités publiques est un enjeux de société sur lequel nous ne pouvons pas rester silencieux.
 
Montpellier, le 08 septembre 2021
 
LDH Montpellier, DAL, Cimade Montpellier, RESF 34, ATTAC Montpellier, Carmagnole, ATD Quart Monde, CGT 34 Solidaire 34, Solidaires étudiants, CNT-ESS 34, UCL, PG 34, Ensemble 34 !, LFI Montpellier, NPA 34,

 

DANS LES MÉDIAS

le mouvement le 13 septembre ( vidéo 5') : Sophie Mazas dénonce la chasse à la pauvreté

la mule du pape le 10 septembre : La mairie de Montpellier mise en cause dans l’expulsion du bidonville du Zénith 2

la mule du pape le 09 septembre : Bidonvilles à Montpellier : la politique de la terre brûlée du préfet Moutouh 

page facebook de NousSommes le 09 septembre : Expulsions illégales : Des politiques bidon pour la ville

le mouvement le 09 septembre : NousSommes : Suite aux expulsions illégales des bidonvilles Zénith 2 et Mas Rouge la responsabilité du maire engagée

le mouvement le 10 septembre : Un communiqué du PCF qui épargne Delafosse : Suite aux violentes expulsions de bidonvilles par le Préfet

RAPPEL : Club de Médiapart le 02 septembre : Mardi 31 Août, dès 7 heures du matin, le bidonville du Mas Rouge à Montpellier a été évacué et démantelé sur ordre du préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh. L'évacuation s'est faite sans aucune concertation ni aucun préavis.: Évacuation et destruction du bidonville du Mas Rouge à Montpellier


 

 

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA