À la Une...

L’impérialisme et le colonialisme français sont encore bien vivants, à nous de les combattre !



Le sommet Afrique-France initié par Macron pour tenter de redorer le blason de la criminelle Françafrique par un verbiage à caractère culturel a commencé à Montpellier. Et l'équipe Delafosse y est allée avec zèle : expositions sur l'esplanade, réunion présidée par Macron à l'Arena avec 3 000 invités, débauche publicitaire notamment dans les rues et sur les trams. Le maire de Montpellier affiche donc une grande complicité avec la Françafrique tout en embrouillant la population en tentant de lui faire croire à des liens culturels déterminants entre la France et les pays d'Afrique, comme en témoigne la communication municipale, alors qu'il s'agit d'un vernis servant à masquer l'impérialisme français dans ces pays.

Sur le site de la mairie : Africa Montpellier Festival du 5 au 10 octobre 2021

Cette imposture ne reste pas sans réaction puisque qu'a eu lieu samedi dernier un colloque passionnant : Françafrique : Colloque du Collectif Non au Sommet France-Afrique de Montpellier , que cette semaine a lieu une série de réunions à La Carmagnole : https://lacarmagnole.fr/  . Pour lire l'appel très large : https://survie.org/themes/francafrique/article/appel-a-un-contre-sommet-afrique-france-a-montpellier-les-7-8-et-9-octobre

Et pour terminer, une manifestation est organisée à Montpellier samedi 9 octobre. Le rendez-vous est à 15h au plan Cabanes. Philippe Poutou sera présent et le tract qui suit y sera distribué.


Sur le site national du NPA : L’impérialisme et le colonialisme français sont encore bien vivants, à nous de les combattre !

 Cliquez sur le lien pour voir la vidéo d'1h08' : En finir avec la Françafrique


DANS LA PRESSE

La Carmagnole dans Club de Médiapart le 06 octobre : Afrique-France : la vraie nouveauté c'est le Contre Sommet 

La Marche des Solidarités dans le Club de Médiapart le 06 octobre : France-Afrique à Montpellier : Contre la France raciste et coloniale !

Antoine Rabadan dans le Club de Médiapart le 07 octobre : Montpellier "ville Potemkine" de la Françafrique ! 

Médiapart le 07 octobre : Françafrique : l’empire contre-attaqué

Boubacar Boris Diop dans le Club de Médiapart le 08 octobre :  Montpellier, la Françafrique à bout de souffle

DERNIÈRE MINUTE : Nouveau scandale répressif : une importante délégation de Sans Papiers venant de Paris a été arrêtée aujourd'hui 7 octobre en gare de Montpellier. Un rassemblement de protestation est en cours devant le commissariat central de Montpellier


 

 

.



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA