Depuis le 17 avril l’armée turque a lancé une offensive dans le nord de l’Irak contre les forces du PKK.
À l'initiative du Centre Démocratique Kurde de Montpellier
Manifestation le Samedi 23 avril 15h30 au Peyrou
Face aux agressions, occupations de territoires, à la remise en cause des libertés, des droits humains, il ne peut y avoir de condamnation à géométrie variable. Les Kurdes sont des combattants de la liberté au même titre que les Ukrainiens qui résistent face à l'envahisseur russe.
- Le CDK appelle toutes organisations démocratiques de défense des droits humains, les syndicats et partis politiques à réagir avec force contre l’inacceptable.
- invite l’opinion publique française à soutenir le combat que livrent les forces Kurdes contre l’envahisseur
- Appelle les instances dirigeantes de notre pays à réagir face à ce nouveau coup de force du Président Recep Tayyip Erdoğan.
- Demande le retrait immédiat des forces armées turques du Kurdistan d’Irak et une protection internationale pour les civils kurdes bombardés.
--------------------------------------------------------------
Déclaration unitaire que le NPA a signée :
Déclaration de la CNSK sur l'invasion militaire turque au Kurdistan irakien
Depuis le 17 avril l'armée turque a lancé une offensive dans le nord de l'Irak contre les forces du PKK. Troupes aéroportées, avions de chasse, hélicoptères, obusiers sont engagés contre les zones libres du Kurdistan. En parallèle les forces de Barzani attaquent les Yezédis dans la région de Shengal.
Erdoğan et Barzani ont poussé le cynisme jusqu'à coordonner leurs attaques contre la résistance kurde et la minorité kurde victime des massacres de Daesh. L'offensive turque menée en territoire irakien s'étend sur un large front dans les régions de Zap, Avashin, Werxele. Des villages sont bombardés à Birïndara, Ertus, Sehid et alentours. Erdoğan profite de la guerre en Ukraine qui mobilise l'attention de l'opinion publique pour poursuivre et amplifier ses attaques contre les populations Kurdes, tant en Turquie avec les centaines d'arrestations, condamnations, tortures que dans les zones libres du Kurdistan du sud (Rojava). Face aux agressions, occupations de territoires, à la remise en cause des libertés, des droits humains, il ne peut y avoir de condamnation à géométrie variable. Les Kurdes, qui combattent les agressions de la Turquie et de son complice Barzani, sont des combattants de la liberté au même titre que les Ukrainiens qui résistent face à l'envahisseur russe. Il ne peut y avoir d'un côté une mobilisation des instances européennes et internationales pour condamner la Russie et son Président Vladimir Poutine et le silence face à la guerre menée contre les Kurdes. Il ne peut y avoir de référence à des crimes de guerre en Ukraine et le silence face aux exactions de l'armée turque à l'encontre des civils kurdes. Le fait que la Turquie soit membre de l'OTAN ne la dispense pas du respect du droit international.- La CNSK appelle toutes organisations démocratiques de défense des droits humains, les syndicats et partis politiques à réagir avec force contre l'inacceptable.
- Elle invite l'opinion publique française à soutenir le combat que livrent les forces Kurdes contre l'envahisseur
- Appelle les instances dirigeantes de notre pays à réagir face à ce nouveau coup de force du Président Recep Tayyip Erdoğan.
- Demande le retrait immédiat des forces armées turques du Kurdistan d'Irak et une protection internationale pour les civils kurdes bombardés.