À la Une...

La ville de Montpellier lance une procédure d'expulsion envers des réfugiés syriens

 

Réfugiés syriens (photo radio Canada)

 

La Ville de Montpellier a lancé une procédure d’expulsion contre 3 familles syriennes vivant sur un terrain de la Paillade appartenant à la ville, sans leur proposer de solution de logement.

La pétition soutenue par la CIMADE et Médecins du Monde est à signer ici :
--------------------------------------------
LE TEXTE DE LA PÉTITION
 

Nous sommes des réfugiés syriens, nous vivons à Montpellier. 

Pourquoi avons-nous quitté notre pays ? Parce qu’il y avait la guerre. 

S’il n’y avait pas de problème chez nous, pourquoi serions-nous venus ? Nous avons traversé plusieurs pays pour arriver en France. Ici, les enfants et les adultes ont le droit à l’éducation, à la sécurité, et au logement. 

Nous vivons depuis plusieurs années sur un terrain qui appartient à la Mairie, dans des cabanes que nous avons construit. 

Si on avait une habitation en France, pourquoi est-ce qu’on dormirait dehors ? Ce n'est pas un choix, c'est tout ce que nous avons trouvé pour nos familles, pour nos enfants. On peut dormir 3 ou 4 mois sous la tente, peut-être. Pour nous cela fait 4 années, sous le soleil, ou dans le froid.

Même avec ces conditions de vie, nous gardons notre dignité, nos enfants s’intègrent à l’école, et nous vivons en bons termes avec le voisinage. 

En ce moment, on fait tout ce qu’on peut chaque matin pour envoyer nos petits propres à l’école. Nos enfants plus âgés sont assez grands pour comprendre que ce qu’ils vivent n’est pas une situation normale, ils ne supportent plus cette situation. 

Nous sommes en France, au 21ème siècle, mais pour nous, le quotidien c'est d'aller chercher de l'eau dans des bidons à l'autre bout de la rue, et se doucher avec un seau.

La mairie a sollicité notre expulsion, l'audience devant le tribunal aura lieu le 7 juillet prochain. Nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas commettre cette violence contre nos enfants, de ne pas les contraindre à dormir sur le trottoir, nous ne savons pas où aller. Nous sommes déjà dehors, pourquoi veut-elle nous laisser dehors dans des conditions encore pires ? 

Nous voulons voir nos droits respectés, et avoir un logement comme tous les réfugiés syriens venus avec nous, comme tous les autres réfugiés. 

Nous cherchons à vivre tranquilles, dans des conditions dignes, pour pouvoir nous stabiliser et nous intégrer. Nous demandons à la Mairie de nous aider à trouver une solution de logement digne, de ne pas nous mettre à la rue sans solution, de ne pas nous expulser du toit fragile qui est le nôtre, vers une précarité encore pire.

Cette pétition est soutenue par :

  • La CIMADE
  • Médecins du Monde



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA