La tribune de la conférence |
Le site Les Crises a récemment diffusé une conférence en Suisse francophone de Frédéric Lordon, conférence suivie de questions. Cette conférence était organisée par des organisations de gauche et écologistes.
Frédéric Lordon aborde en premier lieu les questions écologiques puis décrit ses orientations pour une société rompant avec l'économie de marché en revendiquant le terme de communisme, même si ce terme a été énormément dévalorisé.
La conférence a été présentée sur le blog de la revue de presse de la Commission Nationale Écologie du NPA :
Vous avez dit communisme ? L’impensable sortie du capitalisme avec Frédéric Lordon
Ci-dessous, la présentation du débat qu'en fait le site Les Crises et le lien pour suivre la conférence.
Philosophe et économiste français, Frédéric Lordon est certainement l’un des penseurs les plus importants de la gauche contemporaine. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)1,2,3 et est directeur de recherche à la section 35 du CNRS. A travers ses écrits il démontre la nécessité de sortir du capitalisme, mais surtout d’imaginer un système économique, écologique et socialement soutenable. Il s’appuie sur les propositions du sociologue Bernard Friot de “salaire à vie” et de caisses économiques pour proposer un projet qui révolutionne la manière de rémunérer les travailleuses et travailleurs et les droits de propriété dans l’économie. Il y ajoute aussi des réflexions stimulantes sur la transition vers ce qu’il n’hésite pas à nommer le “communisme”.
---------------------------------------------
Pour accéder à la page du site Les Crises et à la vidéo de 2h10'