Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste 34
Construire une gauche de combat pour renverser les politiques de Macron
Nous avons vécu cet été une aggravation de la crise climatique, inondations, incendies gigantesques , une montée de l’inflation et les annonces des profits records du CAC40, et que fait le gouvernement ? Des subventions au patronat (sous la forme de « chèques » à la consommation), des attaques supplémentaires contre nos conditions de vie (casse de l’assurance chômage et des retraites, précarisation dans les services publics), l’embauche et l’équipement de toujours plus de flics sur fond de ciblage des populations racisées mais aussi de criminalisation des manifestations syndicales et politiques.
Face à cette nouvelle étape dans la guerre sociale et liberticide qu’il nous mène depuis 5 ans, il faut un plan de bataille pour stopper Macron et imposer des mesures d’urgence telles que la hausse des salaires et des minima sociaux et leur indexation sur l’évolution des prix, l’embauche de personnel dans les services publics, une réorganisation radicale des productions et consommations d’énergie. À ce titre, nous nous félicitons de l’appel à la grève interprofessionnelle du 29 septembre : une date qui pourrait être, dans la foulée de la journée des salariéEs de la santé le 22, l’occasion d’une mobilisation massive. De même, la perspective d’une marche « contre la vie chère et pour répondre aux urgences écologiques » le 16 octobre peut être une bonne nouvelle même si on peut regretter l’absence de coorganisation avec les syndicats, les associations, les organisations politiques. Le NPA contribuera à construire ces mobilisations partout où il est présent. Pour nous il est évident que ce sont trois rendez-vous incontournables pour commencer à inverser le rapport de force. Mais, pour gagner vraiment, c’est d’un mouvement d’ensemble, inscrit dans la durée, dont nous avons besoin ; trois journées sans lendemain ne suffiront pas.
Au-delà, il y a urgence à débattre et à regrouper les forces militantes pour construire une gauche de combat en vue de la transformation révolutionnaire de la société. La satisfaction des besoins sociaux et des garanties démocratiques pour toutes et tous exige une réorganisation sociale et démocratique d’ampleur avec notamment la fin de la propriété privée dans de très nombreux secteurs, l’extension des droits existants à toutes et tous et la création de nouveaux droits. Le NPA entend participer, par une campagne de réunions publiques notamment, à la construction de cette force politique ; y compris avec celles et ceux qui voient LFI et l’Union populaire comme une rupture salutaire avec la vieille gauche de gouvernement. Il y a urgence quand,par ailleurs, mais en lien avec l’air du temps, les néo-fascistes du RN s’incrustent dans le paysage et se voient bien en chiens de garde du système tout en faisant mine de le combattre.
Le 18 septembre 2022
-----------------------------------------
Le NPA 34 tiendra sa conférence de presse de rentrée vendredi 23 septembre à 17h à La Brasserie Le Dôme , cours Gambetta à Montpellier
Contact presse : Martine Granier 0681749961 npa@npa34.org