À la Une...

Un beau succès pour l’université d’été 2022 du NPA

 

Philippe Poutou, Christine Poupin et Aurélie Trouvé à la tribune du grand meeting

Un beau succès pour l’université d’été 2022 du NPA : 750 personnes présentes dont de nombreux jeunes et primo-participant.e.s.

La formule est toujours appréciée : sept ateliers au choix, en matinée et après midi, d’une durée de trois heures pour permettre exposé et débat, des fins d’après midi et soirées conviviales qui s’étirent sous la pergola, le tout quasiment les pieds dans l’eau à deux pas de la plage de Port-Leucate.

Les militant.e.s de l’Hérault étaient bien présent.e.s à cette université d’été, en particulier du comité jeunes, redynamisé après la campagne Poutou.

Difficile de faire part de façon exhaustive des ateliers, organisés par les commissions du NPA : féminisme, LGBTI, éducation, antiracisme, écologie, santé-sécu-social, antifascisme, international, formation…Un grand nombre ont été filmés et seront mis en ligne prochainement.

Le contexte international très préoccupant était en arrière plan, tant du côté de la crise climatique que de celui de la militarisation du monde, des tensions entre puissances impérialistes et de la guerre en Ukraine.

Chacun.e sur son lieu de travail ou d’études prépare une rentrée sociale qui sera sans nul doute difficile (dans la santé, l’éducation), tout en observant attentivement les manifestations de colère et les mobilisations, ici et dans le monde (Royaume Uni). La résistance est vitale face aux offensives, à commencer par la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, qui donne des idées aux réactionnaires de tout poil.

Plusieurs ateliers étaient consacrés à l’Ukraine et un moment collectif symbolique de solidarité a été organisé le mercredi à 14h.

Un cycle « débats pour une gauche de combat » a réuni des représentant.e.s d’organisations politiques (Union Communiste libertaire, Ensemble, Gauche Écosocialiste, Rejoignons nous, France Insoumise), qui se sont retrouvés sur la nécessité d’une offensive unitaire dès la rentrée, pour s’opposer aux politiques anti sociales et autoritaires gouvernementales et lutter contre l’extrême droite.


Lors du traditionnel meeting du dimanche soir, visionnable ICI, la présence d’Aurélie Trouvé, présidente du Parlement de l'Union Populaire venait marquer la volonté de débat du NPA avec la partie de la NUPES qui revendique un projet de rupture avec le système.

Philippe Poutou a rappelé la relative fragilisation du pouvoir macronien, et l’alliance libérale qui a réuni à l’Assemblée Nationale, dès les premiers votes, toute la droite et l’extrême droite dans une volonté de s’attaquer très rapidement aux droits des salariés (régime du chômage, retraite...)

Face aux attaques, l’abstention massive et le vote NUPES ont exprimé défiance à l’encontre des institutions, une colère de gauche et une aspiration à des changements.

En conclusion, Philippe Poutou a laissé ouverte la question de la reconstruction d’outils politiques, qui ne peuvent se résumer aux groupes parlementaires de la NUPES, même s’il peuvent représenter une caisse de résonance pour faire entendre les idées antilibérales, représenter un point d’appui et remettre de l’espoir. Prendre nos affaires en main, hors de la représentation institutionnelle, se joue dans les luttes et l’auto-organisation.

L’université d’été a aussi permis un cadre de discussions internes au NPA, dont un débat sur les enjeux du prochain congrès qui se prépare pour la fin de l’année 2022. Le documentaire « Alain Krivine sur les pas d’un militant » (en accès libre ICI) et les témoignages de camarades de diverses régions (de Montbéliard à l’Algérie) ont, tout en rendant hommage au leader de la LCR, brossé une belle et émouvante mosaïque de luttes des années 1970 à 2000, que Krivine était toujours prêt à soutenir par sa présence et ses encouragements.

Anne 

-------------------------------

Retour à chaud de l’université d’été

le stop easy françois sympa rives des corbières c'est vraiment stylé on choisit la meilleure chambre plouf un plouf j'avais oublié florian on karaoke bandol ellana arrive c'est encore mieux ma tong se casse il me manque un pied

grâce au fluo jaune de léa mon affiche prend de la gueule mais je ne trouve pas de glue du gaffeur du gaffeur merci julie je répare ma tong pour 24 heures

volet ouvert volet fermé volet à moitié j'ai gagné je dors divinement bien à part quand je suis angoissée mes cables lumineux s'agitent je ronfle beaucoup mais je m'en fous

on s’éclate au meeting de bienvenue à la projection au bingo aux hommages à alain à l'apéro occitan à chacune de nos baignades nocturnes sous le ciel à moitié étoilé nues nus on chante on met en pratique nos idéaux on se découvre une passion pour la variété française et la garonne surtout la garonne

du judo des blessées poutou2022 de la danse dans tous les sens on regarde les lumières briller on tape dans des machines prévues à cet effet on dérive même sans vagues on brûle même sans étincelle pas besoin d'eux pour me dicter comment mon pays doit régner

le pays basque anime les foules mon drapeau est inconnu mais plus pour longtemps on s'éduque mutuellement sur les sujets qui nous font vivre

vous comptez vos profits on compte nos mutilés normes mutilées système à mutiler on va vous mutiler si vous ne devenez pas pd dit la commi lgbt moi j'adore les lgbt mais je préfère la cnc je vous promets qu'on réussira à la relever on militera pour vous cultiver on militera pour un art révolutionnaire je vous le promets

promis aussi je n'oublierai plus florian mais comment pourrais-je de toute façon le comité 34 est vraiment goldé il me tarde d'y retourner il me tarde de militer militer avec vous gueuler avec vous qui l'eut cru mais vive montpellier

léa est convaincue de rejoindre les camarades bordelais je suis très flattée tout le monde a fait du bon boulot à l'université d'été

So 

-----------------------------

L'Indépendant du 18 août : Port-Leucate : L'Université d'été du NPA s'installe pour sa 14e édition

Libération le 23 août : A l’université d’été du NPA: «Nous ne devons pas rester sur le trottoir à regarder ce qui se passe»

Libération le 25 août : Olivier Besancenot: «Bien sûr que je continue le combat !» 

L'Anticapitaliste du 01 septembre :

 
 
 

 

 ---------------------------






 

 

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA