À la Une...

Déclaration du NPA Béziers au rassemblement du 11 novembre en solidarité avec les "fusillés pour l'exemple"

 

NPA BÉZIERS

RASSEMBLEMENT 11 NOVEMBRE 2022


INTERVENTION

J'interviens pour le NPA Béziers.
Mes prédécesseurs à ce micro ont largement évoqué la guerre en Ukraine.
Le NPA ne saurait se contenter d'une déclaration "contre la guerre" et "pour la paix".


L'Ukraine et les guerres inter-impérialistes

En effet, le chaos géopolitique engendré par les conflits impérialistes et inter-impérialistes constitue un tournant dans la situation : les classes dominantes renforcent leurs politiques impérialistes et guerrières.
Le NPA se prononce pour le droit à l'autodétermination des peuples et soutient la résistance du peuple ukrainien face à l'armée de Poutine qui envahit des territoires du peuple ukrainien.
Avec la guerre en Ukraine et la montée des tensions en Asie du Sud-Est, on assiste à une aggravation de ces conflits avec pour conséquence une fuite en avant dans l’armement, y compris nucléaire, et dans l’utilisation des énergies fossiles.
La France n’est pas étrangère à cette escalade, notamment dans la réorganisation du jeu impérialiste en Afrique, dans la course aux armements et dans le développement du nucléaire civil et militaire.
Une France "va-t-en guerre "qui mène un combat idéologique en direction de la jeunesse, notamment par l'instauration d'un Service national universel.


Le Service national universel : un outil idéologique pour les va-t-en guerre
Selon ses promoteurs, le service national universel s'adresse à tous les jeunes français, garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général ; chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d'engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Dans la réalité, ce "service" s'apparente à une véritable formation militaire.
Cérémonie au drapeau, Marseillaise à la pelle, privations de liberté et punitions militaires, les pratiques constatées ne font fait que confirmer le caractère réactionnaire et nationaliste de cette mesure du gouvernement. Ce "service" d'un mois a vocation à devenir obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans, sans possibilité d'exemption.
Le Service national universel consiste à mettre au pas les jeunes et leur inculquer des valeurs qui ont tant de fois sauvé la mise à tous les bourreaux. La discipline, l'obéissance aux ordres, sans oublier le "patriotisme" que l’on propose à la jeunesse, cachent derrière le drapeau tricolore l'exploitation, l'oppression et les guerres dont les capitalistes français sont responsables à travers le monde.
Dans ce contexte de montée des idées réactionnaires, les politiciens de gauche, comme d'extrême droite, jouent la surenchère nationaliste, chacun proposant sa propre mouture du Service national universel ; mais la solution n'est ni d'en allonger la durée, ni d'assurer sa propagande nationaliste dans l'enceinte de l' "école de la République", ni encore de changer la couleur de l'uniforme.
Les jeunes se mobilisent contre la politique de tri social dans l'éducation, sortent dans la rue de manière déterminée et massive contre la destruction de la planète : c'est ce même chemin de la lutte qu'il faut retrouver pour s'opposer au Service national universel.

Les perspectives de luttes
Ce rassemblement permet au NPA de réaffirmer :
- notre ferme opposition à toutes les tentatives qui visent à faire considérer les mouvements contestataires comme des terroristes ou criminels
- notre combat contre toutes les idéologies de préparation à la guerre civile
- notre solidarité avec le peuple ukrainien et notre internationalisme


Je vous remercie.
JC
9 novembre 2022


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA