À la Une...

Assez du harcèlement dont est victime BDS France Montpellier !

 

1er décembre 2022 au rassemblement de solidarité contre la répression


À Montpellier, le parti dit socialiste se déconsidère aussi comme soutien du sionisme. C'est illustré dans le dernier billet de BDS France Montpellier qui a été publié sur son site à la suite d'un nouvel épisode de harcèlement de son organisation dont la victime est aujourd'hui son principal animateur. Nous reproduisons ce dernier article.

Séraphin Langlois

UNE RÉPRESSION DE BDS UNIQUE EN FRANCE !

Cette audition s’ajoute à la longue liste des précédentes plaintes contre 4 militants.te de BDS France Montpellier : Jean, Manu et José-Luis et une militante Saadia.

Il y a eu au moins 3 plaintes de Carrefour, 8 de LIDL, 2 du BNVCA (officine sioniste),  2 du PS 34 contre Manu et José-Luis, du CRIF bien sûr et au moins 25 PV des municipalités Saurel et Delafosse contre une dizaine de militant.e.s et 3 procès pour « occupation illégale de l’espace public » contre José-Luis. https://www.bdsfmontpellier.org/nous-avons-besoin-de-votre-soutien/

Destruction du stand BDS en 2015 et confiscation du nouveau stand et des tables le 8 mars 2020 d’un montant près de 400€. https://bdsf34.wordpress.com/2020/03/08/la-police-demonte-et-confisque-le-stand-bds-place-de-la-comedie/

(Canon à eau contre les militant.e.s BDS qui étaient simplement assis : https://www.facebook.com/BDSFMontpellier/videos/544750886141058?locale=fr_FR)

 

Aucun comité ou collectif BDS ou autre d’aucune ville n’a connu de telles attaques contre ses militant.t.es en nombre et dans le temps. A Toulouse l’association “Palestine Vaincra” a été menacée de dissolution mais (heureusement) son stand a toujours été toléré sur plusieurs places de la ville.

Comment expliquer cet acharnement contre BDS France Montpellier?

 

UNE RÉGION SOUS CONTRÔLE DU PARTI SOCIALISTE

 DEPUIS PLUS DE 40 ANS.

Montpellier a été jusqu’à il y a peu, la capitale d’une région (Languedoc-Roussillon) où le parti socialiste a régné en maître, contrôlant tous les exécutifs de la Région, des Départements et des principales Villes.

On sait les tares colonialistes historiques de ce parti,  de son soutien inconditionnel à Israël et au socialisme des Kiboutzs. Comme si on pouvait à la fois se réclamer du socialisme et promouvoir le colonialisme de peuplement, le pire de tous.

On sait aussi que son représentant G. Frêche, qui a fait l’objet de plusieurs procès pour racisme, qui est le propre de l’idéologie coloniale,  on sait donc que G. Frêche qui a régné pendant des décennies était un sioniste revendiqué et un soutien inconditionnel d’Israël.

Avec lui et ses camarades de parti, les sionistes n’ont eu aucune difficulté pour être sur les listes électorales, être élu.e.s  ou nommé.e.s et ainsi siéger dans les exécutifs à tous les niveaux : Région, Département et Ville.

Ainsi la pénétration des idées sionistes et le soutien à Israël s’est fait tout « naturellement » par les voies institutionnelles sur le plan culturel, économique, etc.

Le CRIF en tant que tel n’a pas besoin de faire des meetings et des conférences, ses dirigeant.e.s et militant.e.s  siègent dans les exécutifs et organisent avec l’argent des contribuables, les échanges à tous les niveaux  avec Israël, façonnant ainsi une image mensongère de cet État. Pendant plus de 40 ans, chaque année, la ville de Montpellier a mis gratuitement à disposition du Centre Culturel et Communautaire Juif le parc Grammont et ses dépendances, matériel, sono et  employés municipaux, pour la tenue de la journée dite de   « Jérusalem » qui commémore la “réunification” de Jérusalem ! Depuis 45 ans les représentants de tous les exécutifs de la Région, Département et Ville de Montpellier y assistent en présence du consul d’Israël et au son de l’hymne israélien commémorent -en violation du droit international- “Jérusalem capitale une et indivisible d’Israël”. Il y a quinze ans à peine, les banderoles commémorant « la réunification de Jérusalem » ornaient sans vergogne les platanes de l’esplanade  CH. De Gaulle. C’était  « normal » pour la majorité municipale de « gauche ».

Dans ce contexte de normalisation banalisée avec Israël où tout le monde fait comme si Israël était un État comme les autres, c’est-à-dire : sans colonisation, sans nettoyage ethnique, sans apartheid etc.,  en 2009,  le mouvement de solidarité à la Palestine s’empare enfin de l’appel BDS Palestinien de 2005.


 

LA STRATÉGIE DU BDS S’OPPOSE FRONTALEMENT 

A LA PRÉSENCE INSTITUTIONNELLE 

DE L’ÉTAT D’APARTHEID ISRAÉLIEN.

Jusque- là le mouvement local de solidarité à la Palestine, comme partout ailleurs, dénonçait les violations des accords d’Oslo par Israël, espérant remettre Israël dans le droit chemin des accords d’Oslo, pour les 2 États.

La stratégie du BDS qui vise l’autodétermination du peuple Palestinien et pose comme condition de sa pleine réalisation : la fin de la colonisation, le retour des réfugié.e.s et l’égalité pour les palestinien.e .s d’Israël, met fin aux illusions des symétries dévastatrices d’Oslo.

Le retour des Réfugiés.e.s s’oppose directement à la nature raciste d’un État juif basé sur une majorité démographique juive.

C’est insupportable pour les sionistes.

Le comité BDS France de Montpellier s’est immédiatement emparé de l’appel de 2005.

Dès lors un saut qualitatif est franchi : Il ne s’agit plus seulement d’en rester à l’étape de l’information et de la dénonciation des crimes israéliens mais il s’agit d’ouvrir ici, dès maintenant, un front de luttes qui va contribuer à la construction d’un rapport de force national, européen et international contre toute présence, manifestation et expression de l’Etat d’Israël, de ses représentants et de ses complices.

Nous ne sommes plus dans le soutien aux Palestiniens qui luttent là-bas mais nous luttons ici très concrètement contre toute présence institutionnelle de l’État d’apartheid qu’est Israël.

C’est la stratégie BDS locale.

La victoire de la Coalition contre Agrexco en est l’exemple le plus important et la disparition du consul d’Israël et du sponsoring de l’État israélien au festival CINEMED après plusieurs années d’interventions et au lendemain de la plus importante en octobre 2014 est aussi une victoire insupportable pour les sionistes.

Le rapport d’Amnesty “L’apartheid israélien envers le peuple palestinien, un système cruel de domination et un crime contre l’humanité” les rend fous furieux. A Montpellier, Versailles et  Marseille les municipalités ont cédé aux pressions et ont refusé les salles pour les conférences et ce n’est pas fini. Les deux aspects les plus importants de ce rapport c’est qu’il démontre que l’apartheid est à l’œuvre depuis 1948. C’est-à-dire depuis la création de l’État d’Israël et donc, même si le rapport ne le dit pas explicitement, il démontre que c’est l’idéologie sioniste qui a engendré le système d’apartheid. Et donc que l’apartheid est inhérent au sionisme. L’autre point important c’est que le système d’apartheid couvre la totalité de la Palestine historique et donc également l’État actuel d’Israël.

Voilà ce qui explique la haine, la violence et le harcèlement bien réels ceux-là, contre BDS France Montpellier et ses militant.e.s de la part des sionistes et leurs complices.

Mais ils n’en n’ont pas fini avec l’apartheid car l’ONG Palestinienne des droits humains Al-Aqh et 8 ONG palestiniennes viennent de publier le 29 novembre 2022 un nouveau rapport : « L’apartheid israélien : instrument du colonialisme de peuplement sioniste », qui va combler les lacunes des précédents rapports notamment sur le colonialisme de peuplement !

 

Alors disons le haut et fort : ils ne nous feront pas taire et si ensemble, nous nous mobilisons, ils seront contraints de reculer !

VIVE LA PALESTINE LIBRE !

 

Montpellier le 1 décembre 2022.

 ------------------------------------------

NOTRE DERNIER ARTICLE SUR LE SUJET :

Encore un militant BDS de Montpellier convoqué par la police !

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA