À la Une...

Haie de haine à Montpellier mercredi soir : l’extrême-droite monte d’un cran dans l’intimidation

 

Indignation mercredi soir devant l'opéra Comédie où les spectateurs qui venaient soutenir SOS Méditerranée ont été accueillis par une haie de haine formée par les militants parfaitement identifiés de Reconquête et de la Ligue du Midi : 

Midi Libre : Montpellier : le public de SOS Méditerranée à l'Opéra Comédie accueilli par l'extrême droiteManifestation déclarée en préfecture et non interdite (on s'en souviendra). À l'heure où le gouvernement lance une "concertation "sur le projet de loi immigration, l’extrême droite occupe le terrain 

France 24 : Le projet de loi sur l'immigration, qui inquiète les ONG, entre en phase de concertation

  Le NPA 34 relaie le communiqué de presse de la Gauche Écosocialiste 34 et du Parti de Gauche 34. 

Nous serons bien plus nombreux et nombreuses présent.e.s lors des mobilisations 

en soutien aux migrants du 14 au 18 décembre à Montpellier! 

Riposte anti raciste! No Pasaran!

Correspondante

------------------------------------

Haie de haine à Montpellier mercredi soir : l’extrême-droite monte d’un cran dans l’intimidation

Communiqué de la Gauche Écosocialiste 34 et du Parti de Gauche 34

Mercredi 30 novembre au soir, avait lieu à l’Opéra Comédie de Montpellier une soirée caritative au profit de l’association SOS Méditerranée. Cette association humanitaire de sauvetage en mer qui a déjà sauvé la vie de milliers de migrantes et migrants.
 
Des militantes et militants d’extrême-droite ont organisé devant l’entrée de l’Opéra Comédie une Haie de la haine dans le but d’intimider les personnes se rendant à cette opération de solidarité.
 
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie de la violence de l’extrême-droite : intimider des personnes qui expriment simplement leur solidarité envers une association qui sauve des vies, en exprimant un racisme décomplexé et une politique ignoble de récupération de drames humains.
 
La Gauche Écosocialiste 34 et le Parti de Gauche 34 rappellent que c’est la guerre, la misère, les conséquences du dérèglement climatique, les régimes autoritaires et dictatoriaux… qui obligent des enfants, des femmes et des hommes à risquer leurs vies pour fuir ces dangers mortels. Il est de notre devoir d’humanité de soutenir les associations comme SOS Méditerranée qui sauvent la vies de milliers de migrantes et migrants lors de ces voyages dangereux et qui pallient, avec peu de moyens, aux politiques désastreuses de non-accueil de la part des pays européens.. Il est de notre devoir d’humanité d’accueillir en France ces réfugiées et réfugiés.
 
En instrumentalisant à des fins politiques la question des migrantes et des migrants, Macron, Darmanin ou encore le préfet de l’Hérault, pour ne prendre que ces exemples, donnent du grains à moudre à l’extrême droite et encouragent l’extrême-droite à exprimer sa haine et son racisme comme mercredi soir à Montpellier.
 
La Gauche Écosocialiste 34 et le Parti de Gauche 34 vont continuer le combat contre l’extrême-droite et ses idées.
Nous exprimons notre solidarité envers l’association SOS Méditerranée et envers toutes les associations humanitaires qui sauvent des vies dans des conditions très difficiles.

Le communiqué sur le site de la Gauche Écosocialiste 34 

--------------------------------------

Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! 
Contre Darmanin et son monde

 

 Source

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.

Ensemble Sans-Papier, migrante, migrant, étranger, étrangère, racisé·e, musulmane, musulman, syndicaliste, féministe, écologiste, habitant·e des quartiers, organisons-nous, mobilisons-nous.
Nous disons que si nous ne ripostons pas quand l’un·e d’entre nous est discriminé·e, humilié·e, réprimé·e, exploité·e ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies. 

Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

Si elle est brisée en un de ses points la solidarité ne peut tenir.
Acceptée pour les Sans-papiers, l’inégalité sera plus difficile à combattre sur d’autres questions. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou·te·s.

Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à nous mobiliser partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

Nous appelons à une journée nationale de manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s le dimanche 18 décembre.

Contre la loi immigration de Darmanin,
Contre la double peine et les centres de rétention,
Contre la criminalisation de la solidarité
!

Pour la régularisation des Sans-Papiers,
Pour la liberté de circulation,
Pour l’égalité des droits !

 ------------------------------------------------

L'UD CGT A PRIS POSITION CONTRE LES EXACTIONS DE L’EXTRÊME DROITE

 


 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA