Philippe Poutou est venu à Montpellier pour présenter en soirée le film qui relate la lutte des Ford Blanquefort contre la fermeture du site.
Dans l'après-midi, il a tenu une conférence de presse. Plusieurs organes de presse étaient présents dont Midi Libre qui a fait un article : Pour Philippe Poutou, porte-parole national du NPA de passage à Montpellier : "Macron n'est pas très fort"
Le Poing a publié un long article un peu plus tard : Philippe Poutou à Montpellier tout feu tout film
LA VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE
Après la conférence de presse et avant le départ de Philippe Poutou vers le cinéma Utopia a eu lieu un apéro-rencontre informel où chacun a pu bavarder en petits groupes variables.
La salle de cinéma de l'Utopia a fait le plein (130 places) pour la projection du film "Il nous reste la colère", de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, sur la lutte des salariés de Ford Blanquefort.
Ford Blanquefort même pas mort aux éditions Libertalia), questionnements d'étudiants en cinéma sur la place des réalisateurs du film pendant le tournage.
Un débat très riche s'en est suivi, avec des spectateurs attentifs et impliqués : Interventions sur les syndicats (positions des directions syndicales, intérêt de voir un syndicat "de l'intérieur" les doutes, la stratégie), l'inaction de l’État qui gesticule, l'émotion qui se dégage des militants (beaux plans-photos de visages), la longueur et la détermination de la lutte, les soutiens, les liens de solidarité (avec artistes, écrivains, promotion au passage du livrePhilippe Poutou, en prenant appui sur toutes les questions a brillamment élargi le discours dans un registre plus politique : la nécessité pour les salariés et la population de se prendre en main, de décider de ce qu'une société produit et comment elle le produit, de ne pas se résigner et de lutter jusqu'au bout.
Correspondant·e·s NPA 34