Blocage à proximité du lycée Jean-Monet (photo Midi libre) |
LE NPA DU BITERROIS COMMUNIQUE :
Jeudi 9 février 2023, comme partout en France, les élèves de plusieurs lycées de Béziers, dont Jean Moulin, Henri IV et Mermoz, s’étaient donnés rendez-vous pour une action de blocage afin de faire entendre leur voix contre la réforme des retraites et Parcours sup.
Ils étaient environ 1 500 lorsqu'ils se sont rassemblés avant l’ouverture du lycée à 8h. Arrivée sur les lieux, la police s’est immédiatement équipée et s'en est donnée à cœur joie, comme on peut le constater sur les nombreuses vidéos. Les lycéens ont été gazés à plusieurs reprises sans sommation, 3 fois à bout portant, et ont été visés par des tirs de flashball et de grenades de désencerclement. A cet instant, nous avons connaissance de 6 arrestations et 2 blessés par tir de flashball ainsi que de nombreux malaises dus aux gaz incapacitants. Cette violente répression n’a pas ralenti leur détermination, bien au contraire.
Sur ordre du ministre de l'intérieur, Gérard Darmanin, cette action de basse police, qui s'en prend lâchement à des jeunes lycéens, démontre la fébrilité du gouvernement. Car la colère qui monte dans tout le pays se répand maintenant comme une traînée de poudre dans la jeunesse.
Le NPA Béziers condamne fermement la répression contre les élèves et les étudiants et appelle à amplifier la mobilisation en cours, notamment le 11 février pour aller vers la grève générale et mettre ainsi en échec la politique mortifère du gouvernement Macron-Borne.
Le NPA Béziers
9 février 2023
-------------------------------------
France Bleu Hérault le 09 février : Sept lycéens en garde à vue à Béziers après une manifestation contre les retraites
Midi Libre le 09 février : Béziers : revendications et tensions lors du blocus du lycée Jean-Moulin
Le Poing le 09 février : Étudiants, lycéens : la jeunesse scolarisée montpelliéraine persiste contre la réforme des retraites