La réunion publique tenue jeudi 19 avril à la salle Pagezy de Montpellier a été partiellement filmée.
Vous pouvez la voir ou la revoir en suivant ce lien vers la page facebook du NPA34 (durée 1h environ) :
Elle a rassemblé 300 personnes. Ci-dessous quelques photos prises au meeting ainsi que d'autres prises au même moment devant la préfecture de l'Hérault au rassemblement des Soulèvements de la Terre. Ce rassemblement a été suivi par plus de 200 personnes et plusieurs organisations ont pris la parole, dont le NPA (intervention publiée ci-dessous)
Et à Ganges, aujourd'hui, jeudi 20 avril, Macron est accueilli "comme il se doit". La page facebook de l'UD CGT en rend comte : (7) Ud Cgt Hérault - Accueil
Midi Libre du 20 avril : Olivier Besancenot à Montpellier : "Que l’on bloque le pays une semaine"
Soulèvements de la Terre devant la Préfecture |
Déclaration du NPA 34 au rassemblement du 19 avril organisé à Montpellier par Les Soulèvements de la Terre
Bonjour. Je m'exprime au nom du NPA34 et vous transmets le soutien d'Olivier Besancenot, un des premiers signataires de l'appel du 30 mars contre le projet de dissolution des Soulèvements de la Terre. Le NPA était présent à Sainte-Soline, avec dans sa délégation Christine Poupin et Philippe Poutou, là où vous aviez organisé, avec la Confédération Paysanne et Bassines Non Merci, une lutte exemplaire contre l'agriculture industrielle, contre l'accaparement de l'eau et inédite dans son ampleur et l'unité de plusieurs niveaux de radicalité.
Notre combat pour une autre société qui respecte la nature et la vie sur terre a un caractère mondial contre le dérèglement climatique et la dégradation de la biodiversité. Notre combat pour les émancipations passe par la lutte contre le capitalisme et les désastres qu'il engendre. Ce combat implique, à tous les niveaux, que les décisions concernant la marche de la société soient prises par les populations et non imposées par les lois du marché. Nous voulons qu'elles décident que produire, le plus localement possible et en respectant au maximum les ressources, qu'elles décident de supprimer les productions inutiles et dangereuses pour aller vers une sobriété choisie. En ce sens, nous ne défendons pas les impasses de solutions technologiques ni celles du capitalisme dit « vert ».
Localement, nous nous sommes battus contre la gare inutile et excentrée de la Mogère, le doublement de l'autoroute A9 et le projet Oxylane à Saint-Clément de Rivière. D'autres combats continuent comme ceux contre les projets routiers du LIEN et du contournement Ouest de Montpellier, l'extension de l'aéroport, le nouveau stade de foot, la politique d'attractivité du territoire menée par les institutions, l'invasion publicitaire, l'artificialisation des terres, la poursuite de l'expansion et de l'urbanisation de la métropole. En matière énergétique, nous revendiquons l'arrêt du nucléaire et le développement des énergies renouvelables notamment éolien et photovoltaïque sur des espaces déjà artificialisés . Aux politiques autoritaires et antisociales comme la ZFE, nous opposons la revendication du développement des mobilités douces et des transports en commun en nombre de lignes, en fréquence de desserte et en amplitude horaire ainsi que le ferroviaire.
Ces combats ou une partie d'entre eux, nous les mènerons en recherchant l'unité et la radicalité comme nous le faisons déjà dans le collectif Changeons le Système Pas le Climat, et nous espérons les mener avec les Soulèvements de la Terre.