Comment battre Macron ?
La journée du 6 juin, sans surprise, et même si des centaines de milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté avec colère et détermination, a été la moins massive des journées de mobilisation contre la réforme des retraites depuis le 19 janvier. Mais… que le gouvernement ne s’y trompe pas, ce souffle de colère laissera des traces. Car tout montre que la crise politique ouverte est loin d’être refermée.
Préparer les combats de demain
Les contradictions au sein de l’intersyndicale (qui ont conduit celle-ci à ne jamais réellement appeler à des grèves sur plusieurs jours), l’absence de journées de mobilisation depuis le 1er mai, et la faiblesse de l'organisation du mouvement à la base, pèsent aujourd’hui pour entamer un énième round sur les retraites.
L’issue : se regrouper, s’unir face aux mauvais coups du gouvernement, aux salaires trop bas comme l’ont fait les ouvrierEs de Vertbaudet ou le font les salariéEs de Disneyland, comme cela a été fait contre la répression à Sainte-Soline et la menace de dissolution des Soulèvements de la Terre ou pour soutenir les camarades répriméEs.
Avoir des outils pour s’organiser face aux attaques
Nous avons besoin de nous mobiliser, mais aussi de discuter, de continuer à être ensemble, de nous organiser, de tirer des bilans ensemble. Car nous ne devons pas laisser une minute de répit à ce gouvernement et à sa politique de casse sociale. Nous devons rester uniEs et organiséEs, à commencer par nos lieux d’études et nos lieux de travail, où le syndicat peut et doit être un outil pour nos salaires et nos conditions de travail.
Construire du (des) collectif(s), organiser les solidarités, combattre la résignation et le repli fataliste : autant de tâches urgentes et essentielles pour tenir et résister face au néolibéralisme autoritaire, qui mène la planète et l’humanité à leur perte.
Pour en discuter, avant la coupure estivale, nous vous invitons à une rencontre au local
du NPA34, 32 bis rue du faubourg
Boutonnet le mercredi 28 juin à partir de 19h
La discussion sera suivie d’un temps convivial repas partagé)
La réunion était initialement prévue à 18h30