Suite aux dernières déclarations du préfet et du maire de Montpellier, nous publions la mise au point de la coalition Montpellier contre l'apartheid, à laquelle le NPA 34 appartient.
La déclaration en format pdf :
Ce point de vue de la coalition est conforté par un article paru le 28 juin dans le Club de Médiapart :
Les intégristes de la « Jérusalem juive »
par Robert Kissous, Hillel Cohen
--------------------------------------------------
Oui monsieur Delafosse, il y a bien un Apartheid israélien !
Réagissant aux initiatives de la coalition Montpellier contre l’Apartheid, et en soutien à deux interdictions de manifestations contre l’Apartheid israélien, le maire de Montpellier, participant à la « Journée de Jérusalem », a déclaré qu’il « est mensonger de parler l’apartheid israélien », précisant que « nous ne pouvons avec le préfet de l’Hérault accepter un qualificatif profondément erroné, blessant, mensonger, qu’est celui d’apartheid ».
La Coalition Montpellier contre l’apartheid dénonce ces mensonges et cette nouvelle provocation, alors qu’un·e palestinien·ne est tué·e chaque jour depuis le début de l’année 2023.
Lorsque le mot Apartheid est utilisé, il l’est selon les définitions du droit international :
– un système institutionnalisé d’oppression et de domination d’un groupe racial par un autre ;
– un ou des actes inhumains, tels que transferts forcés de populations, tortures et meurtres, commis dans le cadre de ce système institutionnalisé ;
– une intention de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre.
Depuis 2021, 7 rapports de l’ONU et d’ONG répondent par l’affirmative à la question de savoir si l’on peut utiliser le mot Apartheid pour caractériser la politique de l’État d’Israël.
Très concrètement ce système s’appuie sur la confiscation des terres des palestiniens et les expulsions forcées de leur logement, le refus du droit au retour, une paupérisation accrue de leur situation, la privation de leurs droits économiques et sociaux.
Personne ne peut nier cela à l’exception du maire de Montpellier qui se présente en défenseur inconditionnel d’Israël et de son gouvernement d’extrême droite. La déclaration du maire qui assimile la communauté juive de notre ville à Israël est d’une extrême gravité, en introduisant les questions religieuses dans le débat sur la politique de l’état d’Israël.
La coalition Montpellier contre l’Apartheid continuera son combat pour la défense des droits des palestiniens et refusera toute entrave à sa liberté d’expression, droit constitutionnel fondamental.
CONTACTEZ-NOUS ET REJOIGNEZ NOUS !
FB : Montpellier contre l’apartheid