À la Une...

Monsieur Macron, libérez ENFIN Georges ABDALLAH ! Nous demandons JUSTICE et HUMANITÉ

 


Nous vous invitons à lire et à signer la pétition pour la libération du plus ancien prisonnier politque de France qui est victime d'un acharnement judiciaire.

ACCÉDER À LA SIGNATURE


Georges  Abdallah a eu 72 ans le 2 avril 2023. Il a entamé sa 39ème année de détention dans les prisons françaises, à Lannemezan.

Or il est libérable depuis 24 ans – depuis 1999 -  il est l’objet d'un acharnement judiciaire sous pressions étrangères sans équivalent (USA et Israël), il est devenu  l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde.

Il doit ENFIN  sortir !

Il suffit en effet à la France  de signer un arrêté d’expulsion pour le  Liban. Beyrouth a d’ores et déjà donné son accord pour accueillir Georges Abdallah.

Dans une lettre au Président de la République du 29 juin, l ’AFPS, la LDH, le MRAP, le Mouvement de la Paix, l’Union Juive Française pour la Paix, Une Autre Voix Juive, la CGT, la FSU, Solidaire, le SNES, la Confédération paysanne, le PCF, le Parti de Gauche, Ensemble ! Lui demandent de  faire prendre sans tarder, par le ministre concerné, un  ARRÊTÉ d’ EXPULSION vers LE LIBAN.

En mai, déjà 28 députés ont signé un appel demandant la libération de Georges Abdallah.

Malheureusement, cette situation est trop peu connue. Chaque citoyen doit s'en emparer pour que cet homme sorte enfin.

 

https://www.lejdd.fr/politique/vingt-huit-deputes-de-gauche-appellent-la-liberation-de-georges-ibrahim-abdallah-136139

https://www.monde-diplomatique.fr/mav/172/CARLES/62053  :

https://www.humanite.fr/georges-ibrahim-abdallah-pourquoi-la-france-sacharne-sur-le-plus-ancien-prisonnier-deurope-702378
Georges Ibrahim Abdallah : pourquoi la France s'acharne sur le plus ancien prisonnier d’Europe  Vendredi 2 Avril 2021  Pierre Barbancey

"Un homme croupit dans les geôles françaises depuis plus de trente-cinq ans : M. Georges Ibrahim Abdallah. Arrêté en octobre 1984, ce militant de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL) écope deux ans plus tard d’une courte peine pour association de malfaiteurs et détention d’explosifs . Mais, alors qu’il attend son second procès, en février 1987, pour complicité dans l’assassinat en France d’un attaché militaire américain et d’un diplomate israélien plusieurs vagues d’attentats ensanglantent les rues parisiennes, notamment en mars et septembre 1986. Un Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient (CSPPA) revendique les explosions. Le ministre de l’intérieur Charles Pasqua et son ministre délégué à la sécurité Robert Pandraud incriminent alors M. Abdallah et ses frères. « Je me suis dit qu’au fond mettre en avant la piste Abdallah ne ferait pas de mal, même si ça ne faisait pas de bien, admettra plus tard Pandraud. En réalité, nous n’avions alors aucune piste .  » Les auteurs des attentats seront finalement identifiés (des militants du Hezbollah liés à l’Iran) mais, entre-temps, la justice a condamné M. Abdallah à perpétuité."

 

Le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah est tellement inacceptable que même Yves Bonnet, responsable en 1984 de la sécurité intérieure française (D.S.T), puis député UDF, s’est insurgé dans des déclarations publiques (Interview au "Courrier de l’Atlas" le 17 février 2016) contre le maintien en détention d’un militant politique au motif de complicité dans l’assassinat des deux responsables de services de renseignements étrangers, dans un contexte où les armées israéliennes et américaines étaient considérées comme forces d’occupation au Liban lors de l’invasion du sud - Liban par Israël (fin des années 70 et début des années 80). « Georges Ibrahim Abdallah n’a plus rien à faire en prison ». Yves Bonnet  avait déjà déclaré à France 24, le 28 décembre 2011 :   « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » (Déclaration à France 24, 28 décembre 2011).

Georges Ibrahim Abdallah n'est ni un criminel, ni un terroriste.

Ce militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, doit pouvoir enfin retrouver son pays et sa famille.

Signez pour qu’il ne finisse pas ses jours en prison !

Pierre Carles a réalisé un film documentaire, «  WE WANT GEORGES IBRAHIM ABDALLAH IN JAIL ». Le titre de ce film est la reprise d'une sommation d’Hillary Clinton au gouvernement français : « Nous voulons Georges Ibrahim Abdallah en prison ». Gilles Perrault s’exprime dans la bande annonce de ce documentaire: https://vimeo.com/368034559

Quelques articles sur Georges Ibrahim Abdallah:

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/08/CARLES/62066

https://information.tv5monde.com/info/georges-abdallah-emmure-depuis-35-ans-dans-les-geoles-de-l-histoire-et-des-raisons-d-etat

https://www.humanite.fr/lannemezan-pour-la-liberation-de-georges-abdallah-678906

https://www.humanite.fr/letat-sacharne-sur-georges-abdallah-556893

https://nsae.fr/2013/10/31/un-prisonnier-politique-expiatoire/

https://blog.mondediplo.net/2013-10-23-Georges-Ibrahim-Abdallah-trentieme-annee-dans-les

https://blogs.mediapart.fr/morvan56/blog/271019/pour-la-liberation-immediate-de-georges-ibrahim-abdallah

https://blogs.mediapart.fr/collectif-vacarmes-films/blog/081219/fedayin-le-combat-de-georges-abdallah-film-2



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA