À la Une...

Montpellier au rendez vous contre l’apartheid israélien

 



Malgré le refus d’une salle par la mairie de Montpellier, la conférence débat « Ici et Là-bas défendre les droits humains des Palestiniens est un combat » a bien eu lieu mercredi soir, dans une Carmagnole archi comble, au rez de chaussée et à l’étage, spécialement aménagé pour l’occasion : 150 personnes présentes et un grand nombre refusé, faute de place. La soirée était organisée par une quarantaine d’organisations, associations, syndicats, partis politiques.

(Une visite impromptue jusqu’à la salle Pelloutier en début de soirée a permis de vérifier que la dite salle était bien disponible).

Jean-Claude Samoullier, président d’Amnesty International France, a présenté le rapport de 2022,rapport de 300 pages, résultant de la collecte de quatre années de données, preuves, et témoignages. rapport ici

La démonstration est implacable : Le régime israélien est bien un régime d’apartheid tel que défini par le droit international : c’est un système de domination d’un groupe racial sur un autre ; des moyens inhumains sont déployés pour maintenir ce système ; il s’inscrit dans la durée.

Les droits de la population palestinienne sont fragmentés, différents selon que l’on vive en Cisjordanie, à Gaza ou à Jérusalem :

- Apartheid numérisé : les check points (avec reconnaissance faciale) qui abondent entre les zones empêchent des activités aussi ordinaires que se rendre à travail, aux champs, à l’université ;

- Dépossessions des terres et des biens : les permis de construire sont refusés systématiquement aux palestiniens, alors que les colonies israéliennes se développent, et leurs maisons détruites ensuite par les autorités ;

- Accaparement de l’eau : sources détournées pour alimenter les colonies ;

- Restriction de la participation des palestiniens à la vie publique

Voilà quelques exemples de ce système, maintenu par la violence, la détention arbitraire, les tortures…

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien, né en 1985 à Jérusalem a été expulsé vers la France début décembre 2022. Il a passé plus de dix ans dans les prisons israéliennes.

Son témoignage des conditions de détention des palestiniens dans les prisons israéliennes a fortement ému l’assistance. Il les relate dans son livre : « Prisonnier de Jérusalem » paru aux éditions Libertalia en août 2023.

Prisonnier de Jérusalem 

5200 prisonniers politiques, dont 175 enfants, sont incarcérés dans les prisons israéliennes, certains depuis plus de 30 ans. 300 sont malades, sans pouvoir accéder à des soins adaptés. Le quart de ces prisonniers fait l’objet d’une détention administrative pour une durée inconnue, pour certains depuis 10 ou 15 ans.

Malgré le but politique du gouvernement israélien de casser la volonté et l’engagement des palestiniens, la résistance des prisonniers est d’une grande détermination. Salah explique que malgré la dureté des conditions, c’est en prison qu’il a forgé sa formation politique, depuis l’âge de 16 ans.

Il a appelé à la résistance et à la solidarité : « La Palestine est une cause, ce n’est pas la géographie. Israël est une machine de guerre » et à venir en Palestine « ceux et celles qui sont venus n’étaient plus les mêmes à leur départ qu’à leur arrivée ».

Son intervention, fortement applaudie, s’est terminée par ses mots :

« La Palestine ne sera jamais une terre sans peuple 

pour un peuple sans terre ! »


Vidéo de la soirée ici

Conférence de presse ici  

75 ans après la création d'Israël, les PalestinienEs face à une régime d'apartheid : dossier du NPA                                                                               

                                                                                            Correspondante




 




 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA