À la Une...

Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien

 


Nous relayons les récents communiqués du NPA, de BDS et de l'AFPS et beaucoup d'autres informations

COMMUNIQUÉ DU NPA DU 9 OCTOBRE

Offensive de Gaza : les solidarités du NPA vont à la lutte légitime du peuple palestinien

Depuis deux jours, c’est bel et bien à une amplification de la lutte pour les droits du peuple palestinien à laquelle nous assistons. Le nombre des victimes civiles et la bataille des chiffres et des images choquent à juste titre, mais ne doit pas nous faire oublier que ces derniers évènements autour de l’offensive de Gaza ne peuvent s’apprécier qu’à la lumière de la situation dramatique du peuple palestinien. Humiliations quotidiennes, meurtres, emprisonnement, amplification de la politique d’occupation et de colonisation par Netanyahu et son pouvoir d’extrême droite, blocus inhumain de la bande de Gaza qui dure depuis une quinzaine d'années… Tout cela est subi par les PalestinienNEs dans l’indifférence totale de la “communauté internationale”, avec ces grandes puissances qui regardent ailleurs quand l’ONU a multiplié les résolutions contre la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël.

Ici, les larmes de bien des dirigeants politiques et commentateurs divers et variés sont à géométrie variable. Après avoir été indifférent au sort des PalestinienNEs pendant des décennies, voire l’avoir invisibilisé, une offensive idéologique a lieu aujourd’hui contre le “terrorisme” du Hamas, consensus visant à empêcher dans un même mouvement la solidarité avec la lutte pourtant légitime du peuple palestinien pour ses droits.

Le projet politique et idéologique, la stratégie et les moyens de lutte du Hamas ne sont pas ceux du NPA. Dans ce cadre, nous dénonçons les tueries de civils menées par le Hamas. La résistance palestinienne est d’ailleurs composée de forces avec des projets politiques différents. Nous déplorons toutes les victimes civiles, qu'elles soient israéliennes ou palestiniennes, et nous dénonçons tous les crimes de guerre.

Nous partageons la lutte nécessaire contre la colonisation menée par un État belliqueux et guerrier, celui d’Israël, qui aujourd’hui jette à la rue des centaines de milliers de personnes en quelques heures avant de bombarder et veut mettre en place un “siège complet” de la bande de Gaza. Nous ne confondons pas cet État et sa politique avec le peuple, les militantEs, ou les courants anti-guerre, à l’image du journal israélien Haaretz qui titre “Netanyahou porte la responsabilité de cette guerre Israël-Gaza”.

Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à la lutte des PalestinienNEs pour leur émancipation, y compris par la lutte armée, et pour le droit à l’autodétermination, seule condition pour que les PalestinienNEs puissent vivre en paix sur leur terre.

Depuis deux jours, plusieurs personnalités politiques, dont la Première ministre Borne, ou des associations, comme la LICRA, l’Union des étudiants juifs de France ou l’association Avocats sans frontières, ont multiplié les déclarations agressives et les menaces à l’égard du NPA. La campagne qui se déchaîne contre nous est indécente et mensongère, et nous demandons à pouvoir expliquer notre position dans les médias. Aucune menace de procès ou d’interdiction ne viendra faire taire nos solidarités avec les oppriméEs. C’est pour cela que nous réitérons l’appel déjà lancé à l’organisation, ces prochains jours et dans l’unité, de mobilisations de rue en soutien au peuple palestinien et à la lutte légitime pour ses droits.

Montreuil, le lundi 9 octobre 2023

Le communiqué sur le site du NPA

-----------------------------

DÉCLARATION DE BDS

(Traduction automatique par le traducteur de Mozilla Firefox)

 
Urgent Action Alert for meaningful solidarity with Palestinians
 
Cher supporter,
 
Alors que les avions de guerre israéliens de l'apartheid continuent de bombarder la population palestinienne assiégée à Gaza, tuant 313 personnes et en blessant 2 000 autres, nous appelons nos partisans à faire preuve d'une solidarité immédiate et significative avec les Palestiniens maintenant.
 
Le mouvement BDS condamne fermement les gouvernements de l'Occident colonial pour, une fois de plus, s'être hypocritement tenus aux côtés de l'Israël de l'apartheid et avoir dûment adopté sa chronologie trompeuse de la « violence » actuelle comme si tout avait commencé hier avec la puissante réaction armée des Palestiniens opprimés à Gaza. Cette chronologie biaisée est destinée à cacher la violence coloniale initiale et croissante de l'oppresseur qui dure depuis des décennies.
Le gouvernement d'extrême droite d'Israël, le plus raciste, fondamentaliste et fanatique de tous les temps, a impitoyablement intensifié son nettoyage ethnique, son siège, ses meurtres, son incarcération et son humiliation quotidienne de millions de Palestiniens autochtones dans la bande de Gaza occupée et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Il croyait que sa brutalité démasquée forcerait les Palestiniens à se rendre simplement et à accepter l'oppression comme un destin.
 


 
Le mouvement BDS appelle tous les partisans à se mobiliser maintenant ! Joignez-vous ou organisez des manifestations de solidarité dans votre ville. Votre soutien est plus nécessaire que jamais !
 
Voici 5 autres actions que VOUS pouvez entreprendre pour contester cette complicité et soutenir la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l'égalité : 
  1. Travailler avec des réseaux progressistes pour faire pression sur les parlements et les gouvernements pour (a) mettre fin à toute coopération militaro-sécuritaire et au commerce avec Israël de l'apartheid ; b) interdire tous les biens et services des entreprises opérant dans les colonies coloniales illégales d'Israël ; et c) promouvoir l' action de l'ONU pour enquêter sur l'apartheid israélien et le démanteler, comme cela a été fait avec le régime d'apartheid en Afrique du Sud.
  2. Mobiliser des campagnes de pression institutionnelles (y compris des boycotts ou des désinvestissements) contre les entreprises et les banques israéliennes et internationales qui sont complices des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité israéliens.
  3. Mobilisez votre communauté, syndicat, association, église, réseau social, gouvernement / syndicat étudiant, conseil municipal, centre culturel ou autre organisation pour le déclarer #ApartheidFreeZone (AFZ), mettant fin à toutes les relations avec l'apartheid israélien et les entreprises / institutions qui sont complices de son système d'oppression.
  4. Initier / soutenir le boycott de tous les engagements académiques, culturels, sportifs et touristiques qui ont lieu dans / parrainés par Israël de l'apartheid ou ses groupes de pression et institutions complices.
  5. Rejoignez une campagne BDS ou un groupe stratégique de solidarité avec la Palestine près de chez vous pour agir collectivement et efficacement.
Canalisez votre colère et mobilisez-vous pour soutenir de manière significative le démantèlement de l'apartheid et de toutes les formes de racisme et d'oppression.
 
 
En toute solidarité,
Le Comité national palestinien BDS (BNC)
 
 

 
 
Le mouvement non-violent BDS pour la liberté, la justice et l'égalité est soutenu par la majorité absolue de la société palestinienne. BDS rejette toutes les formes de racisme et de discrimination raciale.
 
 

-----------------------------

COMMUNIQUÉ DE L'AFPS

(Association France Palestine Solidarité)

Gaza : l’échec de la politique israélienne d’enfermement du peuple palestinien
 L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par des groupes armés palestiniens, revendiquée notamment par le Hamas, est d’une ampleur sans précédent. Des sites militaires israéliens ont été investis, notamment à Sderot et au poste de Karem Abu Salem, qui est le seul point de passage des marchandises depuis le resserrement du blocus de Gaza. Dans le même temps, des milliers de roquettes étaient tirées, dans une attaque massive mettant en échec la défense anti-missiles israélienne. Il est d’abord important de qualifier cette opération pour ce qu’elle est : une opération militaire du faible contre le fort, en rappelant que l’armée israélienne est l’une des plus fortes et des mieux équipées du monde. Nous déplorons que des civils aient été tués des deux côtés, et mettons en garde contre l’utilisation du terme de « terroriste » qui a été utilisé de tous temps contre les mouvements de résistance. Il faut aussi rappeler le contexte de cette action, qui survient alors que les agressions et exactions de l’armée israélienne et des colons contre les habitants de Cisjordanie sont quotidiennes, et qu’elles ont causé la mort de 237 personnes dont 50 mineurs dans la population palestinienne depuis le début de l’année. A Gaza, depuis le 13 septembre, des manifestations pacifiques près de la limite orientale de la Bande de Gaza ont fait au moins 6 morts et 50 blessés dont deux journalistes palestiniens. Cette période de fêtes juives est aussi synonyme pour les Palestiniens de toujours plus de restrictions, et de provocations répétées contre l’Esplanade des Mosquées et la mosquée Al-Aqsa, au mépris des accords internationaux. Il faut rappeler enfin que le gouvernement israélien d’extrême-droite, raciste et suprémaciste, a fait de la colonisation le premier point de son programme de gouvernement : depuis le début de l’année, on assiste à une accélération spectaculaire des opérations de colonisation, de nettoyage ethnique, et de répression contre le peuple palestinien. Cette opération militaire des groupes palestiniens, encore en cours, est un échec cuisant pour la doctrine israélienne du tout-sécuritaire, qui prétend enfermer les Palestiniens dans des barrières infranchissables, en leur infligeant des conditions de vie insupportables : le blocus de Gaza qui dure depuis plus de 17 ans est une punition collective interdite par le droit international : c’est une honte pour Israël et pour tous les Etats qui le laissent faire ; c’est une des composantes du régime d’apartheid imposé par l’Etat d’Israël au peuple palestinien. Il n’y aura pas de paix sans perspective politique, il n’y aura pas de perspective politique sans que des sanctions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à ce régime d’oppression et qu’il se conforme au droit international et aux résolutions de l’ONU, notamment la fin de l’occupation, de la colonisation, et du déni des droits du peuple palestinien. Alors que le Premier ministre israélien annonce le pire en reprenant le discours le plus extrémiste du « prix à payer », nous demandons aux autorités françaises et européennes de faire fermement savoir à l’Etat d’Israël qu’ils n’accepteront pas une nouvelle opération militaire contre la population palestinienne, notamment celle de la Bande de Gaza. A l’heure où nous publions ce communiqué, les informations dont nous disposons font état de 160 Palestiniens tués et 1000 blessés du fait des bombardements israéliens, par voie aérienne et maritime, contre la Bande de Gaza. Il faut exiger de l’État d’Israël qu’il mette fin immédiatement à ces bombardements meurtriers. Le peuple palestinien a aussi droit à la sécurité, et il est urgent que la France et les instances internationales se préoccupent sérieusement de sa protection. Le Bureau National de l'AFPS, le 7 octobre 2023 à 16h
 
-------------------------
 
Déclaration publique d' Abu Amir Mutasem " correspondant de L UJFP à Gaza coordinateur des projets paysans"

Déclaration d’Abu Amir (version française) :

Avant hier matin, le monde s’est réveillé avec la nouvelle de l’entrée de la résistance palestinienne dans les colonies entourant Gaza. Le monde a dénoncé cet acte et accusé directement les Palestiniens de terrorisme sans réfléchir aux raisons qui ont conduit à cette situation. 

Nous sommes des gens qui ont toujours été des amoureux pacifiques de la vie et de la paix.  Mais l’occupation israélienne ne nous a laissé aucune place pour la vie, et ils n’ont respecté aucun accord ou traité. Ils ont continué à confisquer des terres, depuis 1948 à aujourd’hui, et à tuer tout ce qui est palestinien. Ils ont assiégé plus de 2,5 millions de Palestiniens depuis 2006 et ont fait de la bande de Gaza une immense prison. Des familles entières retirées du registre d’état civil pendant des années à cause du bombardement des maisons sans avertissement.  

Les Palestiniens n’ont pas cherché la guerre, mais les Israéliens n’ont laissé aucune chance aux Palestiniens de vivre. Les Palestiniens ont appelé à tant de reprises le monde à arrêter l’agression d’Israël et à briser le blocus de la bande de Gaza. Mais le monde était sourd et muet il tournait le dos aux Palestiniens, indifférents à leurs souffrances.

Ce qui s’est passé aujourd’hui devait être attendu, sachant l’injustice envers les Palestiniens et la marginalisation continue de leur société.

La communauté internationale est ainsi principalement responsable de l’effusion de ce sang des deux côtés. La communauté internationale doit mesurer les conséquences de ce qui est en train de se passer, et changer sa stratégie pro-Israël.

--------------------------------

 
 
Notre courant politique a toujours combattu le gaullisme depuis la création de la Vème République. Néanmoins, en regard de la situation actuelle, il est utile de regarder 
 
 
Il y a donc près de 56 ans. 

-------------------------------------

 -----------------------------

L'éditorial d'Alain Gresh sur OrientXXI du 9 octobre : Gaza-Palestine. Le droit de résister à l’oppression

 On peut aussi consulter le site de l'Union Juive Française pour la Paix

Et les informations et analyses parus sur Agence Médias Palestine

Sur le site Frustration le 8 novembre : Israël-Palestine : au-delà de l’indignation morale, comprendre la situation

Altermidi le 5 octobre : Une mission pour Gaza - Carnet de route 05 octobre : C’est Gaza qui est venu à nous

Altermidi le 6 octobre  : Une mission pour Gaza - Carnet de route 06 octobre : Confirmation, vivre c’est résister !

---------------------------

Ci-dessous la traduction (par deepl  relu) d’un texte d' Amira Hass https://fr.wikipedia.org/wiki/Amira_Hass née à Jérusalem d’une famille qui a subi la Shoah,  journaliste du Ha’arretz  

Arriving Again at the Cycle of Vengeance

 Retour au cycle de la vengeance

 

Amira Hass
Oct 10, 2023 5:41 am IDT
En quelques jours, les Israéliens ont vécu ce que les Palestiniens ont vécu comme une routine pendant des décennies, et vivent encore - incursions militaires, mort, cruauté, enfants tués, corps empilés sur la route, siège, peur, anxiété au sujet des êtres chers, captivité, être les cibles de la vengeance, les tirs meurtriers aveugles sur les combattants (soldats) et les non combattants (civils), la position d'infériorité, la destruction des bâtiments, les vacances ou les fêtes gâchées, la faiblesse et l'impuissance face à des hommes armés tout-puissants, l'humiliation brûlante.
C'est pourquoi il faut le répéter une fois de plus : nous vous l'avions bien dit. L'oppression et l'injustice permanentes éclatent à des moments et dans des lieux inattendus. L'effusion de sang ne connaît pas de frontières.
Le monde a soudainement basculé, et le cauchemar quotidien des Palestiniens a fait voler en éclats la façade de normalité qui caractérise la vie israélienne depuis des décennies. Le Hamas l'a écrasée grâce à l'opération surprise qu'il a lancée et qui a démontré son ingéniosité militaire et sa capacité à élaborer des plans, à les garder secrets et à utiliser des tactiques de diversion. 
Ses agents ont fait preuve de créativité en utilisant diverses méthodes pour percer les murs de la plus grande prison du monde, dans laquelle Israël a entassé deux millions d'êtres humains. Ses hommes armés se sont lancés dans cette campagne avec la volonté de sacrifier leur vie, sachant pertinemment qu'ils avaient de fortes chances d'être tués. Certains d'entre eux ont assassiné des centaines de civils israéliens dans ce qui ressemblait à des orgies de vengeance, que leurs commandants n'ont pas eu la sagesse ou n'ont pas jugé important d'empêcher, ne serait-ce que pour des raisons tactiques. 
Trois jours plus tard, l'énormité de ces actes de rage palestinienne n'a toujours pas été révélée, tandis que l'assaut aérien intensif d'Israël sur Gaza a déjà causé la mort de plus de 560 personnes, pour la plupart des civils, plus de 120 000 personnes déplacées et des milliers de blessés.
Comme pour chaque guerre israélienne contre la bande de Gaza à laquelle le Hamas s'est intéressé, notamment en raison du meurtre de civils, il convient de s'interroger : Cette organisation a-t-elle un plan d'action et un objectif politique réalistes, ou veut-elle surtout réhabiliter sa propre position aux yeux des habitants de Gaza ? Son opération militaire s'est-elle accompagnée cette fois d'un plan logistique d'assistance et de sauvetage des civils gazaouis attaqués ? Ou bien cette tâche incombera-t-elle une fois de plus aux agences d'aide internationales ?
Les réactions jubilatoires des Palestiniens face à la réussite actuelle du Hamas ne devraient surprendre personne. Après tout, l'ennemi tout-puissant a été révélé dans toute sa nudité : une armée non préparée, occupée à protéger les colons qui prient dans la ville de Hawara, en Cisjordanie, et les Juifs qui s'emparent des ressources palestiniennes. Des soldats et des policiers désorientés qui se sont habitués à penser que combattre signifie tirer des enfants de leur sommeil avec des baïonnettes dégainées ou envahir un camp de réfugiés à bord d'une jeep blindée. Des inventeurs de logiciels espions et des agents du Shin Bet qui collaborent et qui sont si satisfaits de leurs réalisations qu'ils ont négligé le facteur humain, c'est-à-dire l'aspiration à la liberté partagée par tous les êtres humains.
"La moitié des habitants de Sderot sont à Gaza, et la moitié des habitants de Gaza sont à Sderot", ont plaisanté les habitants de Gaza pendant le shabbat, après que le nombre d'Israéliens faits prisonniers a été révélé. Ce sont les plaisanteries de détenus condamnés à perpétuité, de personnes qui ne connaissent que par les récits de leurs grands-parents réfugiés les paysages de Jiyya, Burayr, Hamama, Najd, Dimra, Simsim et d'autres villages détruits autour de l'actuelle bande de Gaza, où se trouvent aujourd'hui les kibboutzim attaqués et les villes israéliennes. Mais que se passe-t-il après cette joie et ce sentiment d'accomplissement ?
La conclusion automatique des Israéliens, comme les fois précédentes où leur normalité a été quelque peu ébranlée, est que si la mort et la destruction n'ont pas atteint leur but jusqu'à présent, la solution consiste à multiplier les massacres aériens de Palestiniens, les destructions et les vengeances. C'est la conclusion du gouvernement et de l'armée, mais aussi de nombreux Israéliens. C'est aussi apparemment la conclusion à laquelle sont parvenus les gouvernements occidentaux, qui se sont empressés d'exprimer leur soutien à Israël tout en ignorant la violence et la cruauté structurelles de ce pays, ainsi que le contexte de la dépossession continue du peuple palestinien de sa terre.
--------------------------

 ------------------------------------

DÉCLARATION DU 10  OCTOBRE DE LA IVème INTERNATIONALE

Solidarité avec le peuple palestinien – mettre fin à l'occupation !

-----------------------------------

LE POINT DE VUE DE GILBERT ACHCAR SUR SON BLOG

daté du 8 octobre

 ----------------------------


 -------------------------
 
Quelques délires médiatiques recensés sur Contre Attaque le 12 octobre
 
  
--------------------------

Sur le blog de Mona Chollet  le 11 octobre 

 -----------------------------

Le site Agence Médias Palestine publie de nombreux articles sur la situation

ACTUALITÉS • ANALYSES

 ----------------------------


 

Télé Palestine - vidéo de 8' : Alors que Gaza est sous les bombes, Ziad Medoukh, professeur de français à l'université de Gaza, témoigne de la situation et nous en explique les origines.

------------------------------ 

Canard Réfractaire le 15 octobre ( vidéo de 23')

Israël : Comment les médias vous manipulent (Intox, procès médiatique, LFI, terrorisme...)

------------------------------

Un billet publié par dans le Club de Médiapart le 13 octobre

 Quand l'accusation de « terrorisme » sert à légitimer des crimes de guerre

---------------------------------

Article de Bernard Dreano, membre du CEDETIM, le 14 octobre

 À propos de la guerre à Gaza (avec détour par Rome et Paris)

---------------------------------

L'éditorial du 15 octobre de la revue Contretemps
En solidarité avec la lutte du peuple palestinien
------------------------------------

Sur le site de BDS France Montpellier le 15 octobre

article de Haidar Eid, maître de conférence en littérature postcoloniale et postmoderne à l’université al-Aqsa de Gaza
Depuis Gaza, nous vous demandons de vous lever contre le génocide !

---------------------------------------------

Les dernières publications de Contretemps sur le sujet

En solidarité avec la lutte du peuple palestinien. Éditorial de Contretemps
"La violence de l’exigence de victimes parfaites", par Noura Erakat
"Le cycle de la vengeance de nouveau ouvert", par Amira Hass
"Lutter pour préserver le droit de résistance des Palestinien·nes", par Joseph Daher
"Premiers commentaires sur la contre-offensive d’octobre du Hamas", par Gilbert Achcar
"La résistance palestinienne a fait voler en éclats le « calme » de façade", par Mohammed R. Mahawish
"Israël : de 1973 à 2023, les limites de la puissance militaire", par Miko Peled

--------------------------------------------

----------------------------------------------------

Catalyse totalitaire

par Frédéric Lordon, 15 octobre dans Le Monde Diplomatique
--------------------------------------------

Tribune d'Omar Barghouti, un des fondateurs du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) parue dans The Guardian

-----------------------------------------
---------------------------------------------------


Un excellent article de Pierre Stambul paru sur le site de l'UJFP le 17 octobre
-----------------------------

Sur Médiapart le 16 octobre


Des centaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Jamais une marche ouvertement critique envers les accords de coopération entre le Maroc et Israël n’avait rassemblé autant de monde.
Article réservé aux abonné·e·s
 
------------------------------

Communiqué de la CGT du 18 octobre

Stopper immédiatement le bain de sang à Gaza !

---------------------
Communiqué de la CGT du 20 octobre
--------------------

Interview de 23' de Pauline Salingue, porte-parole du NPA sur LE MÉDIA le 19 octobre

ISRAËL - PALESTINE : ACCUSÉ DE SOUTIEN AU TERRORISME, LE NPA RÉAGIT


------------------------

Israelis against Apartheid dans le Club de Médiapart le 20 octobre

 ------------------------

Le Monde le 15 octobre

Israël-Palestine : un siècle de conflit en cartes et dates-clés

 ---------------------

L'éditorial du journal régional L'Empaillé (automne 2023) le 19 octobre

Leur terreur, nos luttes

-------------------------------

LE DOSSIER Palestine & Israël SUR LE SITE D'EUROPE SOLIDAIRE SANS FRONTIÈRES


------------------
Dans le Club de Médiapart le 22 octobre

Condamnez-vous le Hamas ? Un Palestinien répond
 
Un autre billet pertinent dont l'auteur aurait pu éviter d'évoquer positivement Abdelaziz Bouteflika 

 Nous sommes avec la Palestine ! 

-------------------- 

Un festival d'humour noir ravageur posté sur la page (X) d'Edwy Plenel

L’Égyptien Bassem Youssef est un sacré personnage, à la fois chirurgien et satiriste, producteur et écrivain, opposant au régime Sissi, résidant aux USA [fr.m.wikipedia.org/wiki/Bassem_Yo]. Écoutez le sur Gaza, Israël, la Palestine.  

Accéder à la vidéo de 8'


----------------------

Sur Europe Solidaire Sans Frontières

Dans le Club de Médiapart le 25 octobre

Une tuerie d’utilité publique
----------------------------------

 

 

 

 

 

 

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA