Vue partielle d'une affiche du NPA34 de 2010-2011 |
Le débat sur la gratuité des transports en commun a rebondi suite à la mise en place de ce droit à la gratuité pour les habitant·e·s de la métropole de Montpellier et à la grosse campagne de communication qu'en a fait l'institution locale.
Le parti dit socialiste de l'Hérault, pas davantage que ses alliés d'EÉLV n'avaient fait campagne sur ce thème avant la campagne électorale de 2020. Ce fut une super trouvaille de Michaël Delafosse pour terrasser son frère ennemi, le maire sortant Philippe Saurel, tout aussi macron-compatible que lui. L'ex Front de Gauche ne revendiquant dans ses campagnes que d' "aller vers la gratuité", mais, localement comme nationalement, le NPA menait campagne pour la gratuité des transports en commun. Et c'était notamment cité dans la "profession de foi" de la campagne municipale de 2014 qu'il a menée à Montpellier.
Le NPA se bat depuis sa création pour une autre société qui donne à toutes les populations des droits à la satisfaction de ses droits fondamentaux : en particulier le droit au logement, le droit à la santé, le droit à l'alimentation. La satisfaction de ces besoins fondamentaux passe par une rupture importante avec la société marchande et le droit aux transports de proximité fait partie des besoins essentiels. Cette indispensable gratuité est encore plus importante actuellement pour favoriser la diminution de la circulation automobile alors que l'air est pollué par les particules fines et les gaz émis par les véhicules à moteur thermique et que la population de la métropole ou qui va y travailler augmente en permanence.
affiche NPA 34 (2011- 2012) |
Si cette gratuité est un réel pas en avant, qui satisfait les populations là où elle a été instaurée, sa mise en place par la métropole de Montpellier suscite de nombreuses réserves ou des critiques. On peut citer :
- ce droit à la gratuité n'est pas vraiment général puisque pour y avoir droit, contrairement à ce qui se passe à bien d'autres endroits, il faut habiter la métropole de Montpellier, engager des démarches administratives, numériques ou non, pour demander sa carte de bénéficiaire et la faire renouveler régulièrement. Les personnes qui ne résident pas en métropole ou ne peuvent ou ne veulent pas entrer dans le cadre devront payer leur titre de transport ou se trouver en infraction.
- puisque ce droit à la gratuité n'est que partiel, la métropole continue à avoir des frais objectivement superflus de billetterie et de contrôle de cette billetterie. Avec, à la clé, une dégradation du service rendu aux usagers occasionnels, puisque les distributeurs de billets ne seront plus accessibles que dans un grand nombre limité de stations de tram.
- la critique la moins pertinente qui est portée est sur le plan financier. Il est dit que cette gratuité étranglerait financièrement la métropole. Et pourtant, elle est en partie financée par le versement mobilité des entreprises de plus de 11 salarié·e·s (qu'il faudrait augmenter). Et surtout, partout, qu'il y ait gratuité ou pas, l'essentiel des dépenses d'investissement, comme tout ce qui a trait aux déplacements dans l'espace public local, est payé par l'impôt. Les dépenses de fonctionnement (énergie, salaires, gestion) étant bien moindres et étaient couvertes par la billetterie, même avec les tarifs différenciés pratiqués antérieurement.
- la
métropole s'est imaginée que la gratuité, contrairement à ce qui se
passe ailleurs, accroitrait le nombre d'incivilités dans les transports.
Et du coup, elle est très fière de créer une nouvelle police : la
police des transports métropolitaine. Par contre, si, jusqu'à présent, il était
impossible de trouver sur les quais des personnes de TAM pour un
renseignement ou une aide quelconque, il n'est pas prévu de remédier à
ça.
- il n'y a pas eu anticipation de cette gratuité en matière d'investissement. Ils sont promis pour plus tard, avec la ligne 5 et des lignes de bus-tram. Toujours est-il qu'actuellement, le nombre de lignes est insuffisant, car des communes ou des quartiers ne sont pas ou mal desservis. Que les fréquences et l'amplitude horaire insuffisante des dessertes décourage beaucoup de personnes d'emprunter les transports en commun, ou leur font perdre beaucoup de temps. Et sur certaines lignes, il est très difficile ou impossible de rentrer dans les véhicules bondés aux heures de pointe. Face à ça, la métropole en arrive maintenant à interdire les vélos dans les trams, même aux heures creuses.
- si vous souhaitez continuer de bénéficier de la gratuité des parkings de périphérie dédiés aux usagers ayant-droits du tramway, vous bénéficierez d'un nouveau pas en avant dans la société de surveillance en intervenant, pour chaque voyage, à plusieurs reprises sur votre smartphone obligatoire qui vous contrôlera pas à pas.
- ce qui a pas mal surpris dans la communication de la métropole, c'est la revendication écologique de la mesure, alors que le maire a soutenu et soutient encore tout un tas de projets écocides comme l'extension de l'aéroport, la création d'un nouveau stade de foot avec casino , une multitude de projets routiers et notamment le LIEN, le COM et la DEM, une multitude de gros projets urbanistiques dans le cadre d'une politique générale d'attractivité du territoire. Heureusement, tout ça va être compensé par la plantation de quelques arbres dans des fosses en béton sur la place de la Comédie. 😉
Partie d'affiche apposée sur les abris le 20 décembre 2023 : Une gratuité contrôlée |
Ci-dessous, un dossier sur le sujet et des positionnements du NPA ou du NPA34
Des transports efficaces et gratuits, c'est maintenant !
Dossier de Libération à propos de la gratuité des transports en agglomération
Libération le 20 décembre
Développement et gratuité des transports publics : Vivre mieux en préservant la planète, c'est maintenant
Coordination nationale des collectifs pour les transports gratuits le 01 décembre
Liberté, égalité, gratuité !
Éditorial de La Marseillaise le 22 décembre
La gratuité des transports ne fait toujours pas l’unanimité (Montpellier)
La Marseillaise le 22 décembre
POING hebdo : Pour l'urgence sociale et climatique, des transports gratuits !
NPA le 1er décembre 2022
- NPA 34 en novembre 2012 : Montpellier. "Voyageurs sans tickets, Liberté, égalité, gratuité..." à Aubagne
- NPA 34 en février 2013 : Tramway trop cher ? Vive la gratuité !
- NPA 34 en avril 2013 : Montpellier. Contrôle renforcé ou gratuité dans les transports ?
- NPA 34 en février 2014 : Montpellier Sociale, Écologiste et Solidaire
--->Amélioration du réseau
- NPA 34 en octobre 2018 : à Montpellier, trams et bus gratuits, c'est pour bientôt ?
- NPA 34 en novembre 2020 : Tour d'horizon de l'écologie locale (partie 1)
Extrait : "Delafosse, le changement dans la continuité
Le candidat frêchiste avait trouvé un thème de campagne électoral porteur pour démarrer sa campagne : la gratuité des transports en commun. Une proposition sociale et écologique défendue depuis très longtemps par le NPA et notamment lors de sa campagne électorale municipale de 2014. Une proposition que ne défendaient pas les écologistes "officiels" d'EÉLV Montpellier qui expliquaient que ce serait la porte ouverte aux incivilités. Face à la proposition de Delafosse, ces derniers ont proposé la gratuité le week-end pour favoriser les commerces du centre ville (qui au demeurant sont rarement ouverts le dimanche). C'est ce qu'a réalisé Delafosse. Une gratuité très limitée puisqu'elle ne concerne pas la grande majorité de la population qui se déplace pour aller travailler et étudier. Une gratuité qui ne s'applique qu'aux habitants de MMM qui ont rempli un dossier complet dont on ne sait pas vraiment à quoi il va servir. Les frais de billetterie et de contrôle vont donc persister, contrairement à ce qui se fait dans la ville de Dunkerque. Indépendamment de la gratuité, on n'a pas encore vu une augmentation des fréquences des transports en commun, pas plus que l'extension des plages horaires du service, ce qui aurait pu diminuer l'utilisation de la voiture individuelle."
- NPA 34 en septembre 2023 : Montpellier - La plus grande police métropolitaine des transports de France !
- Dossier Transports dans l'Anticapitaliste de février 2023 : Nos propositions
- 4 pages transports rédigé par la Commission Nationale Écologie :
Les transports au cœur de la crise climatique
Des transports efficaces et gratuits, c'est maintenant ! Coordination nationale pour des transports collectifs gratuits en janvier 2022
Transports en commun gratuits à Montpellier : une bonne idée pour le climat et le portefeuille ? Vert (Justine Prados) le 21 décembre 2023
"Le ticket climat ouvrirait la voie à une mobilité populaire et décarbonée", Karima Delli, eurodéputée Les Verts Novethic le 25 juillet
La gratuité des transports ne fait toujours pas l’unanimité
Mobilité : Au Luxembourg, le succès (et les limites) des transports en commun gratuits 20 minutes le 11 janvier
La gratuité des transports est-elle une solution pour le climat ? Reporterre ( Lorène Lavocat ) le 03 octobre
Écologie : la gratuité des transports en commun plus que jamais d’actualité
Lancement d’une campagne nationale pour la gratuité des transports
Développement et gratuité des transports publics : Vivre mieux en préservant la planète, c'est maintenant
Coordination nationale des collectifs pour les transports gratuits le 01 décembre
Pour accéder au 4 pages du collectif, cliquez sur le lien