À la Une...

Non aux atteintes aux libertés publiques, Non à la repression!

Appel d'Olivier Besancenot

Article du monde du 7/05: l'appel inattendu d'Olivier Besancenot 

 

Plusieurs tribunes et communiqués contre la répression:

 publié sur médiapart   le 30/04/2024

Un large ensemble d'organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestent contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression. « Nous appelons collectivement à un sursaut populaire en nous rassemblant nombreuses et nombreux ce mardi 30 avril à 8h30 Porte de Clichy pour soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan avant leur convocation et le mercredi 1er mai toutes et tous dans la rue ! ».

Nous, organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestons vivement contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression qui touche celles et ceux qui s’expriment pour la paix !

Depuis quelques semaines, nous observons une recrudescence des atteintes manifestes à la liberté d’expression avec des annulations de conférences dont celles de Jean-Luc Mélenchon, la condamnation du responsable de la CGT du Nord, la tentative d’interdiction de la manifestation contre le racisme et l’islamophobie et enfin des convocations en cascades qui pleuvent pour « apologie du terrorisme » contre Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, Rima Hassan, juriste en droit international et candidate pour les élections européennes, et des dizaines d'autres : responsables politiques, syndicaux, associatifs, personnalités publiques, ou étudiants…

La macronie et l’extrême droite instrumentalisent la justice pour museler tous ceux et toutes celles qui n’ont qu’un objectif : dénoncer les violations du droit international, appeler à sauver et protéger les populations civiles.

La lutte contre le terrorisme sert à discréditer les humanistes et les défenseurs du droit.

Nous refusons de laisser sombrer nos droits et nos libertés.

Nous appelons collectivement à un sursaut populaire en nous rassemblant nombreuses et nombreux ce mardi 30 avril à 8h30 Porte de Clichy pour soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan avant leur convocation et le mercredi 1er mai toutes et tous dans la rue !

Si vous souhaitez vous associer à cet appel, merci de nous contacter sur appel30avril@gmail.com.


 


Carhaix Carhaix résistance! 

Le NPA l'Anticapitaliste Kreiz Breizh et le NPA l'Anticapitaliste 29 s'associent au mouvement de solidarité avec les convoqué.es du mois de mai, membres du comité de vigilance et syndicalistes, accusé.es de lutter pour défendre les urgences et l'hôpital de Carhaix.

Avec nos porte- paroles, dont Olivier Besancenot et Philippe Poutou, nous dénonçons la criminalisation de l'activité militante et syndicale, l' autoritarisme en marche et les mensonges visant à faire taire la résistance si nécessaire pour défendre notre système de soins mis en péril chaque jour.

L'unité la plus large et la plus déterminée doit se réaliser pour soutenir et accompagner les convoqué.es sous le régime de la garde à vue au commissariat de Quimper et ce dès le mardi 14 Mai à 9h et les jours qui suivront comme les 23 et 24 Mai. Les ami.es et camarades doivent pouvoir compter sur notre soutien plein et entier.

Le lundi 6 mai 2024


 

 Communiqué d'organisations locales 28/04/2024

Halte à la répression contre ceux qui refusent le génocide en cours !

 

 

Les organisations soussignées s'inquiètent du climat répressif qui s'abat sur des militants ou des citoyens s'engageant contre le massacre en cours en Palestine, et qui tend à s'intensifier.

 Dans la dernière période, des centaines de convocations ont été émises pour apologie du terrorisme. De même un responsable de la CGT du Nord a été condamné à de la prison avec sursis (un an), tout comme un militant de Montpellier, et la candidate Rima Hassan a été convoquée par la police, de même que Mathilde Panot, présidente d'un groupe parlementaire d'opposition. Ces poursuites judiciaires disproportionnées ressemblent nettement à un détournement de procédure dans des buts politiques.  A Montpellier, un militant de la cause Palestinienne va être auditionné au motif d'une plainte fallacieuse pour diffamation. La liste est longue de ceux qui sont actuellement inquiétés. 

Également, nous constatons que la censure frappe à tous les étages, y compris dans les universités, ou de nombreuses conférences sont interdites du simple fait qu'elles pourraient favoriser l'expression de critiques à l'encontre de l’État d'Israël. Cela se combine avec un traitement médiatique des mobilisations en faveur de la Palestine très éloignée de ce que l'on attend du journalisme, et crée un climat de haine, alimenté par une partie de la classe politique. 

Dans le même temps, ceux qui glorifient les crimes de guerre et le génocide palestinien ne semblent pas inquiétés, pas plus que ceux qui, franco-israéliens, se filment torturant des prisonniers. 

Aussi, face à cela, nos organisations réaffirment nettement que les libertés démocratiques doivent être défendues, et que la liberté d'expression doit être garantie, en particulier pour ceux qui défendent la paix, la justice, et dénoncent les complicités dans le génocide en cours. 

 

Nous affirmons notre plein soutien à toutes les victimes de cette répression et exigeons que ces graves atteintes à la liberté d'expression cessent immédiatement. 

 

 

Organisations signataires : 


 

Campagne BDS France Montpellier

Union Juive Française pour la Paix

Libre Pensée Montpellier

Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitiés entre les Peuples

Syndicat CNT 34 ESS

Snudi FO 34 

Ensemble ! 34

Humains et Dignes

Poing levé

Parti Communiste Français

Union Communiste Libertaire

Parti de Gauche

Gauche Ecosocialiste

Nouveau Parti Anticapitaliste

Rencontres Marx

EELV/Les Ecologistes Montpellier

Génération.S

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA