À la Une...

Fête nationale catalane : un million de manifestant-es !



 Une Diada populaire, déterminée, qui appelle à maintenir le cap de l'indépendance !


A Barcelone, un million de personnes célèbrent la fête nationale catalane


Un an après l’échec de leur tentative de sécession, la capacité de mobilisation des séparatistes est intacte. (Le Monde)



 L'affluence XXXL, comme prévu, était là. La revendication de libération des prisonniers politiques (en préventive depuis près d'un an !) et de retour des exilés, l'interpellation des partis indépendantistes, du Govern et du Parlament relayée par les orateurs de l'ANC (Assemblée Nationale Catalane), de l'Òmnium Cultural et des CDR (Comités de Défense de la République), sur l'air du "ne nous décevez pas", "battons-nous ensemble pour la République indépendante", le mandat du référendum du 1er octobre reste d'actualité... traduisaient une impressionnante, mais sereine, détermination... 
 
 Le peuple indépendantiste est en train de retrouver ses marques, cette Diada lui permet de rappeler sa volonté de reprendre la marche en avant, plus maîtrisée que l'autre fois, en assumant la nécessité du défi à l'Etat violent espagnol ! Et cela même si c'est un socialiste qui est au gouvernement, dont le seul fait de déployer, en cette Diada, 600 policiers anti-émeutes pour, dit-il, protéger des édifices publics qui n'ont jamais été menacés en Catalogne, aura été perçu comme une provocation typiquement raccord avec ce qu'a pu commettre un Rajoy !

En clair voilà une Diada à forte signification politique qui a renouvelé dans la rue que l'Etat espagnol est plus que jamais confronté à un peuple décidé à prendre son destin en mains... Le Président de Gouvernement socialiste aura du mal à se maintenir sur le créneau de l'esbrouffe d'une ouverture politique sur un retour à un statut d'autonomie "amélioré". Trop tard ont redit les manifestant-es : c'est référendum d'autodétermination avec consultation sur l'indépendance ou rien ! On n'a pas fini d'entendre parler de la Catalogne en lutte !

Antoine




 
  






La Catalogne n'a pas de roi


 A lire aussi



Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA