Dedicado a la RESISTENCIA MINERA
(blog de Mediapart)
Pour voir la vidéo cliquer ici
La chanson qui ouvre l'hommage vidéo, Santa Bárbara Bendita, est en quelque sorte l'hymne des mineurs asturiens, Santa Bárbara (Sainte Barbe en français) étant leur patronne. Les paroles de cette chanson sont celles d'un mineur qui s'adresse affectueusement (Maruxina) à la sainte patronne en lui relatant l'accident du puits qui a coûté la vie à nombre de ses camarades. Pour ceux qui comprennent l'espagnol, cliquer ici pour lire les paroles en espagnol et en asturien.
Vidéo d'une manif, en juin, où les mineurs reprennent en choeur leur hymne : Los mineros cantan en Mieres "Santa Bárbara bendita"
Pour mémoire : En conflit depuis plusieurs semaines, les mineurs luttent pour la sauvegarde de leur emploi. Alors que la fermeture des mines était prévue pour 2018 et que le secteur bénéficiait de 300 millions d’euros d’aides de la part de l’Union européenne, le gouvernement de Rajoy a récemment décidé de limiter ces aides à 110 millions d’euros, tout en conservant le reste dans le budget de l’État. Ce retrait soudain signifie, en réalité, la fermeture imminente des mines : 8 000 emplois directs sont menacés, et 20 à 30 000 emplois indirects. (Espagne, la marche noire)
A l'appel de leurs syndicats, les mineurs ont repris le travail hier, 3 août, après 67 jours de grève et d'occupation par rotation de certains puits, de mairies et du parlement régional. Cette reprise est présentée comme une nécessité pour reprendre des forces ("recharger les piles") et relancer le mouvement étant donné l'échec des négociations avec le Gouvernement. (tiré du quotidien El País : Los mineros del carbón vuelven al trabajo después de 67 días de huelga)
Nous reproduisons ci-dessous, par capture d'écran, des images de la vidéo.
En défense des mines de charbon (Collectif de femmes)
En appui de la lutte des mineurs. Nous sommes avec vous.
Mineurs, nous vous remercions d'illuminer en chemin [par votre marche] la lutte
"Les mineurs ne se rendent pas !"