À la Une...

Macron réélu, le combat continue !


 Le graffiti : "Nous ? Quel cynisme !"

 

Communiqué du NPA du 24 avril : cliquez ICI

Ce soir, en conclusion de cette non-campagne et comme symptôme d'une crise démocratique sans précédent, Macron a été réélu. Avec 58 %, son libéralisme autoritaire l'a donc emporté sur le libéralisme crypto-fasciste et raciste porté par Le Pen. Le « tout-sauf-Macron » ne l'a pas emporté sur le « tout-sauf-Le-Pen », et c’est tant mieux pour notre camp social, tant cette dernière représentait un danger mortel. Le pire a donc été évité : en politique plus qu'ailleurs, deux maux, mêmes très graves, doivent toujours être hiérarchisés. D'un côté une droite dure, ultra libérale technocratique, policière, liée aux vieux partis de gouvernement, à l’État et ses appareils, aux firmes du CAC40, mais sans base sociale de masse et détestée par une grande partie du pays. De l'autre une extrême droite populiste mais lissée, démagogique et menteuse, en quête de respectabilité, avec malheureusement une certaine base populaire...

Avec un taux d'abstention de 28 %, il s'agit du second score le plus important de l'histoire de la Ve République... derrière l'élection de 1969. Près d'un tiers des électeurs ne veulent même plus jouer cette comédie. Le taux de vote blanc et nul ne sera connu que plus tard, mais il pourrait a priori atteindre aussi un record. La crise politique, démocratique, qui met en cause la légitimité de ce président à nouveau mal élu, s'accentue. Son bilan négatif est sans appel, et ce second mandat s'annonce comme un approfondissement des attaques sociales, démocratiques et idéologiques réactionnaires. Le boulevard pour l'extrême droite devrait donc encore s'élargir...

Il y a urgence à tracer une perspective d’émancipation, à construire une gauche de combat. Le NPA est favorable à ce que dans les prochaines élections législatives, il y ait des candidatures d’union pour faire face à la droite et à l’extrême droite, sur la base d’un programme de contestation du macronisme et de rupture avec les politiques capitalistes. C’est la raison pour laquelle nous avons répondu positivement à l’invitation à discuter avec l’Union populaire, avec la ferme volonté d’aboutir à des candidatures unitaires à gauche. Mais c'est aussi, et peut-être surtout, le troisième tour social qui s'ouvre dans la rue, sur nos lieux de travail et d'études, à commencer contre la « réforme » annoncée de nos régimes de retraites. Des luttes sociales à construire pour résister à l’offensive de Macron II, condition indispensable pour changer la donne durablement.

Pour tout cela, nous aurons besoin à la fois d'unité et de radicalité. Partis, syndicats, associations et collectifs écologistes, antiracistes, féministes, LGBTI : il faut construire un front commun et durable de notre classe, articulant mobilisations de rue et batailles idéologiques, en particulier contre l’extrême droite. De ce front et des luttes multiples pourrait alors émerger une force politique anticapitaliste, antifasciste, féministe, écologiste et internationaliste, pour la transformation révolutionnaire de la société. C’est nécessaire et c’est urgent.

Montreuil le 24 avril 2022

---------------------------------------------------------

QUELQUES RENDEZ-VOUS

  • Dimanche 1er mai : 

Rassemblements et manifestations du 1er mai dans l'Hérault :
Agde :  10h30 - Rassemblement - devant la statue de Marianne.
Bédarieux: 10h00 - Rassemblement - Parvis de la Mairie.
Béziers: 10h30 - Manifestation - devant la Bourse du Travail.
Lodève: 10h30 - Rassemblement - Pont de Lergues.
Ganges: 11h00 - Rassemblement - devant la Mairie.
Lunel : 10h30 - Rassemblement - Statue du Pescalune.
Montpellier: 10h30 - Manifestation - Peyrou.
Sète: 10h00 - Manifestation - devant la Mairie.

  • Vendredi 6 mai Béziers  Soirée à l'appel du comité justice pour Mohamed Gabsi


  • 12 mai salon du Belvédère autour du rapport d'Amnesty International BDS ( voir agenda)

 

 

Alain Krivine : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! »

Hommage samedi 30 avril (veille du 1er Mai) à partir de 16h

A la « Mutu », 24 rue Saint-Victor, Paris 5e (métro Maubert-Mutualité)

Retransmission sur YouTube, Facebook et Twitter

Evénement Facebook

Le 12 mars dernier, notre camarade Alain Krivine s’est éclipsé. Le 21 mars, nous étions nombreuses et nombreux à marcher de Nation au cimetière du Père-Lachaise le jour de ses obsèques. Mais beaucoup qui l’auraient souhaité n’ont pu y participer. Le NPA propose aux camarades et ami.e.s, mais aussi à tou.te.s celles et ceux pour lesquel.le.s Alain Krivine a représenté un marqueur de la vie politique, intangible pendant plus de 60 ans, de se retrouver pour un temps d’hommage. Un hommage à l’internationaliste, au cœur de tous les combats contre les injustices, avec en point de mire la transformation révolutionnaire de ce vieux monde.

A l’issue d’une séquence présidentielle dominée par les thématiques de la droite extrême et de l’extrême-droite, alors que les vents mauvais soufflent partout dans le monde, le sens de la vie d’Alain - regrouper, s’organiser, pour résister et agir - donne plus que jamais force à ce mot d’ordre que nous faisons pleinement nôtre : « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! ».

Ce mot d’ordre, nous le ferons résonner une fois de plus à la Mutualité, cette salle symbolique, pour Alain, sa génération et celles qui ont suivi. Des prises de paroles de celles et ceux – militant.e.s anticapitalistes et révolutionnaires, d’autres courants politiques, du mouvement social – qui ont partagé bien des combats avec lui. Des interventions de camarades venus de différents pays, militant.e.s de la IVème Internationale dont il a été un des dirigeants. Des projections pour le voir et l’entendre, encore et toujours. Et des chansons à partager.

Enfin, la maison de la Mutualité est devenue le symbole du vol des groupes capitalistes qui en ont pris le contrôle et la louent à des prix exorbitants. Aussi, pour celles et ceux qui veulent nous aider financièrement à réussir cette initiative, il est possible de le faire, en vous remerciant par avance : https://souscription.npa2009.org

« Ciao ciao » et rendez-vous samedi !

 


Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA