À la Une...

Le L.I.E.N. , projet d'un autre temps

image de la communication du département de l'Hérault sur Occitanie Tribune du 14 octobre 2021


Le LIEN est un vieux projet routier conduit par le Conseil Général devenu Conseil Départemental de l'Hérault. Il a déjà été réalisé en grande partie et il reste à relier Saint-Gély-du-Fesc à Bel-Air sur la commune de Grabels, mais il a beaucoup évolué puisqu'il ne s'agit plus de relier des communes entre elles, mais de relier A709 à A750. Il s'agit d'un projet écocide sur tous les plans. Un aspect qui est peu évoqué : le projet du département prévoit aussi de doubler le nombre de voies du contournement de Saint-Gély-du-Fesc. La congestion de l'entrée dans Montpellier aurait ainsi de gros atouts pour s’aggraver.
 
Ce projet a rencontré une longue résistance de la part des riverains et prend un tour nouveau avec une plus grande perception de la crise climatique et une plus grande sensibilité aux questions environnementales. Ce qui est stimulant, c'est que, toujours au nord de Montpellier, on vient d'assister à la victoire du collectif Oxygène contre le projet de nouveau centre commercial initié par Décathlon au bord de la route de Ganges. Et depuis un peu plus d'un an, les organisations de l'écologie radicale se mobilisent de plus en plus contre ce projet dépassé et écocide tandis que le Conseil Départemental à direction PS multiplie les épreuves de force, et a récemment commencé les travaux alors que des recours sont en cours. 
 
Pour tenter de neutraliser la contestation montante, le préfet a lancé une consultation du public et nous vous invitons à y répondre massivement et en suivant les recommandations de SOS Oulala qui est l'organisation la plus en pointe sur la question. L'objectif étant de peser sur la décision du Conseil d'État qui pourrait aller jusqu'à demander la remise en état des lieux dévastés.
 
Pour poser le sujet dans un cadre plus général, il faut rompre avec la politique que les champions de l’esbroufe du PS local mènent depuis des décennies : développer l' "attractivité" du territoire, pour des personnes et des activités choisies en négligeant les besoins effectifs des populations du département et de MMM.
 
Depuis son origine, le  NPA a eu un engagement fort sur les questions écologiques du niveau local au niveau mondial, il n'est donc pas étonnant que le NPA 34 s'engage contre ce projet porté par les partisans d'un système qui détruit notre qualité de vie et celle de la flore et de la faune.
Séraphin Langlois (NPA 34)
 
---------------------------------------------------------

la page de SOS Oulala sur la consultation publique :
https://www.sosoulala.org/consultation-publique

--------------------------------------------------------
 

L'article de La mule du Pape du 7 février sur le sujet : Montpellier : nouvelle consultation publique sur le LIEN 
 
Un historique récent de la lutte contre le LIEN sur l'Empaillé, nouveau journal papier diffusé trimestriellement en Occitanie : Une ZAD contre le béton, le préfet et son monde
 
----------------------------------------------
 
Quelques illustrations de l'engagement du NPA 34 sur les questions écologiques : 
 
L.I.E.N.

 

 
 
ÉCOLOGIE (DIVERS)
 

 
 
 

 
 
OXYLANE
 
 
 
 

 
 

CLIMAT
 

 

 
TRANSPORTS et URBANISME
 
Un document de 2018, du temps où EÉLV était opposé à la gratuité et où Delafosse n'avait pas encore fait sa promesse en état de réalisation poussive : 
 
 


 
 
 
 
LUTTES INSTITUTIONNELLES
 
 

Consultez les articles par rubrique


CORONAVIRUS

LUTTES SOCIALES
FÉMINISME
ANTIRACISME ANTIFASCISME
>


SOLIDARITÉ MIGRANTS
ÉCOLOGIE
JEUNESSE ENSEIGNEMENT


POLITIQUE LOCALE
DÉBATS
POLITIQUE NATIONALE


INTERNATIONAL
RÉPRESSION
NPA